A l’instar des autres fidèles musulmans du Burkina, ceux de Gaoua ont célébré, ce vendredi 21 avril 2023, la fête du Ramadan marquant la fin de 30 jours de carême. La prière s’est déroulée à la place de la révolution de Gaoua. Elle a été dirigée par l’imam de la grande mosquée de Gaoua, El Hadj Abdoul Salam Sissako. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo accompagné des autorités religieuses et administratives ont marqué de leur présence à la cérémonie de prière.
Après avoir observé durant un mois le quatrième pilier de l’islam, qu’est le jeûne du Ramadan, les fidèles musulmans de Gaoua se sont retrouvés pour célébrer la fin du mois de pénitence. La prière de ce jour a été constituée de deux rachats. Au cours de son sermon, l’iman de la grande mosquée de Gaoua, El Hadj Abdoul Salam Sissako a remercié le tout puissant pour la force et le courage donnés aux musulmans pour l’observation de ce pilier de l’islam. Il a exhorté les musulmans à œuvrer en tout temps et en tout lieu pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale avec toutes les communautés.
Ce mois de Ramadan a été l’occasion de multiplication des actes d’adoration à Dieu, d’aumône et de partage. Pour l’imam de la grande mosquée de Gaoua, El Hadj Abdoul Salam Sissako, le ramadan c’est un mois de solidarité. Au cours de la prière, l’imam de la grande mosquée de Gaoua a demandé aux fidèles musulmans d’être tolérants, d’être solidaires envers les personnes pauvres. El Hadj Abdoul Salam Sissako rappelle que le prophète leur à enseigner avant de sortir venir à la prière, d’enlever un sacrifice pour les pauvres (2 kilos de riz ou 2 kilos de maïs), pour qu’on puisse être égal. Celui qui arrive à faire ce sacrifice avant de venir à la prière, il a reçu le purgatoire du prophète, il a reçu les bénédictions du prophète. Par contre celui qui a enlevé ce sacrifice après la prière, c’est un simple sacrifice il n’a pas trouver la valeur de ce que le prophète a dit.
Prière pour la restauration de la paix et le retour de la sécurité ont été formulées à Dieu pendant cette célébration.
Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, accompagné de ses proches collaborateurs, est venu assister à la prière. « Aujourd’hui grande est notre joie de nous retrouver parmi les frères musulmans qui fêtent le ramadan marquant la fin du jeune. Nous voulons dire merci à nos frères musulmans pour avoir porté notre région, notre pays dans les prières qui permettent de constater un changement dynamique. Merci également à la communauté musulmane pour leurs gestes posé pendant ce mois si spécial ». Boureima Savadogo ajoute que les autorités ont suivi avec intérêt des actes posé au profit des pensionnaires, des maisons d’arrêt, nous avons vu des actes posés au profit des malades hospitalisé, nous avons vu des actes posés en faveur des personnes vulnérables tel que les PDI et les autres personnes en difficultés. Nous disons merci à toute la communauté musulmane parce que nous estimons que c’est un mois plein. En plus des prières, la pénitence et autres on a associé les actes. Que Dieu les exauce à la hauteur de leurs efforts. S’ est exprimé le gouverneur.
Pour les fidèles musulmans, les vœux sont les même : « Que la paix revienne au Burkina Faso, que Dieu bénisse le Burkina Faso et le monde entier>>. Pour les prescriptions coraniques, les fidèles musulmans ont jeuné, prier, faire des louanges, les ruptures communautaires avec les chrétiens, pour que Dieu facilite pour eux les années à venir.
Da Mwin-ba-oro Mathieu