.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Batié : Le village de  Banaba-Toma s’engage à promouvoir le vivre ensemble  


Le village de Banaba-Toma dans la commune de Batié a accueilli une délégation de l’association Zantar des femmes de Batié le samedi 27 Avril 2024. La délégation allée prêchée aux populations le rôle des femmes en prévention et en gestion pacifique des conflits. L’objectif visé est d’amener les populations à privilégier la résolution des crises de manière pacifique.


Grâce au soutien financier du Fonds de consolidation des Nations unies pour la paix (UNPBF) et l’appui technique de Mercy CORPS; RECIF ONG-BF et REFFOP-BF, l’association ZANTAR a initié une séance de sensibilisation au profit des populations du village de Banaba-Toma.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Women’s Leadership In Action.

A Banaba-Toma, c’est l’animateur Dagnè DAH qui a tenu le public en haleine à cette séance de sensibilisation. A l’aide de la boîte à image à rappeler les effets liés aux conflits. Il a rappelé dans sa séance que des crises auraient pu être évitées si les protagonistes avaient dialogué. Les villageois n’ont tardé à prendre la parole pour mieux appréhender les différents sujets notamment sur la cohésion sociale, le vivre ensemble, la résolution pacifique des crises à travers le dialogue, la prévention et la gestion des conflits. Les différentes préoccupations ont trouvé des éléments de réponses à la satisfaction de l’auditoire.

A l’issue de la séance de sensibilisation, l’animateur assure que le bilan est satisfaisant pour l’étape de Banaba –Toma. « Nous repartons satisfaits et cela au regard de l’engouement des populations ». Le chef du village est satisfait de cette séance et assure qu’elle est arrivée tardivement « Nous avons beaucoup appris. C’est très intéressant. Nous avons compris que les querelles dans le village peuvent être résolues. Parfois nous sommes obligés d’aller voir les forces de défense et des sécurité pour nous aider et cela est dû au manque de dialogue».

L’association Zantar des femmes de Batié et ses partenaires ambitionnent faire le tour des villages pour diffuser de tels messages.

Daouda SANKARA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *