La journée du mercredi 01 mai 2024 a été dédiée aux communautés des régions du Sud-Ouest et Cascades. Elles ont à l’occasion entrepris beaucoup d’activités et fait de nombreuses expositions afin de valoriser leur culture. C’était dans les locaux du village artisanal de Bobo Dioulasso.
Les communautés à l’honneur ont esquissé des pas de danses, exposé des articles culturels ancestraux, préparé de mets locaux, boissons locales et de nombreuses activités qui incarnent leur identité.
Selon la directrice régionale de la culture du Sud-Ouest Séraphine SOME/Millogo, cette journée est salvatrice pour la préservation de notre culture.<< La journée des communautés permet d’aller revisiter notre culture, de mieux la connaître. C’est une occasion de nous connaître mutuellement entre communautés venant d’une même région ou non. La journée dédiée aux communautés favorise également la transmission des connaissances et valeurs aux membres des communautés surtout aux plus jeunes, ce qui contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel. » a-t-elle indiqué. Avant de remercier la communauté du Sud-Ouest résidant dans les Hauts-Bassins qui offre la possibilité aux visiteurs de découvrir les potentialités culturelles de cette partie du Burkina Faso.
La communauté Dagara représentée par Somé Terror n’a pas été parcimonieux en éloge pour cette journée. « l’idée est bonne. Cette journée favorise une consolidation de nos valeurs culturelles. Nos autorités savent que cette zone a sa culture, ses mœurs . Nous mettre ensemble va renforcer notre communion et notre vivre ensemble. » a déclaré monsieur SOMÉ.
Devant lui, une femme est venue vendre du dolo et des beignets à la SNC. Elle se nomme Hien Augustine. Pour elle, cette journée est louable car elle nous permet de se retrouver en un seul lieu pour passer la journée ensemble.
Somé Sansan
Mes félicitations et encouragements à nos ambassadeurs de la culture du Sud – Ouest et à Madame la Directrice Régionale de la Culture.