.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

QWAN KI DO au Burkina : Le club du complexe scolaire de Gaoua lance sa  saison


Le club QWAN KI DO du complexe a lancé officiellement ses activités de l’année 2024 en fin de soirée de ce samedi 20 Janvier au Complexe Scolaire Notre Dame de l’Annonciation. La cérémonie d’ouverture a connu la présence des parents d’enfants et invités.

   

C’est la rentrée du club de QWAN KI DO du complexe ce samedi à 16h00 au Complexe Scolaire notre Dame de l’Annonciation. Débutée par une présentation du club QWAN KI DO aux parents d’élèves, la cérémonie s’est poursuivie par une remise d’attestation de reconnaissance aux parents d’élèves à l’image de M. Ousmane Kindo agent de santé au district sanitaire de Gaoua, de Mme CONCOBO/ CONDÉ Viviane et bien d’autres qui ne fournissent aucun effort pour le bon déroulement et la promotion de cette discipline.

Ce fut également la belle occasion de faire monter en grade les anciens à travers la remise de ceintures et des attestations, le tout, sous le regard admiratif des parents d’élèves.

Selon Maître Issaka SANTI, Directeur technique de QWAN KI DO au Burkina Faso et fondateur du club QWAN KI DO du complexe « Le QWAN KI DO veut dire la VOIX DE L’ÉNERGIE CORPORELLE. Son maître fondateur est maître Pham Xûan Tong. » À l’entendre, C’est une discipline qui est complète et qui comprend aussi bien des techniques individuelles, des techniques de base et les enchaînements codifiés et aussi le maniement des armes. C’est un art qui est adapté au développement et à l’épanouissement des enfants. Pour maître SANTI, le QWAN KI DO contribue à l’éveil de conscience et au développement corporel des enfants.

Des parents satisfaits

 C’est donc le leitmotiv des parents qui ne regrettent pas d’avoir inscrit leurs enfants. C’est le cas de M. Ousmane Kindo pour qui la discipline est louable car elle joue un rôle de conscientisation et de discipline. Un avis entièrement partagé avec Docteur SOME dar Francis : «M. SANTI nous a donné l’occasion d’occuper sainement nos enfants pour que l’enfant puisse se donner confiance et s’auto-discipliner». Chez Madame KONKOBO, l’ambiance est tout autre. «  Ce sont les enfants qui ont d’abord exprimé le désir de pratiquer la discipline. Et depuis que j’ai inscrit mes enfants au club je suis contente, lorsqu’ils viennent à la maison, ils me forment en retour » a-t-elle dit.

Les apprenants quant à eux, se réjouissent d’apprendre cet art martial et nourrissent de grands rêves. Kagambèga Alizeta, élève en classe du cours moyen première année, pratiquante, première barrette se confie :«Le QWAN KI DO est bien car c’est bon pour la santé et si quelqu’un te provoque tu peux te défendre. Je veux être comme mon Grand maître M. SANTI ».

   À noter aussi que Le QWAN KI DO club ne manque pas de difficultés qui freinent sa bonne marche. Elles sont d’ordre matériel et financier.

« Les activités se passent sur plateau marqué par une insuffisance des équipements adaptés, l’absence de gants qui rendent un peu complexe les activités car les enfants peuvent se blesser relate Maître Issaka SANTI.

À écouter l’initiateur du Club, il y a également un manque de financement et de sponsors pour accompagner les enfants dans les différentes compétitions au niveau national et international.

En rappel, le QWAN KI DO club du complexe a vu le jour en 2018 avec au départ 5 enfants. Le Qwan Ki Do, est un art martial créé en 1981 en France à Toulon par Maître Pham Xuân Tong. Le Qwan Ki Do trouve son origine dans des techniques issues des arts martiaux chinois et des arts martiaux vietnamiens. C’est donc un art martial Sino-Vietnamien.

Samson Somé

Wonomana DA & Bicaba Antoine



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *