La lutte contre le terrorisme est entrée dans sa phase offensive depuis l’avènement du MPSR 2 avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré. Parmi les unités spéciales qui participent dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sud ouest, le cantonnement de Djikologo. Cette unité composée essentiellement de forestiers a déjà démantelé des bases terroristes dans les forêts du sud-ouest et réinstallé des personnes déplacées internes dans leur localité. Bafuji infos à travers cette interview fait un zoom sur le cantonnement de Djikologo, cette unité peu connue mais qui fait du bon travail de nettoyage dans les forêts du Sud ouest. C’est un entretien réalisé avec le commandant Faucon. Lisez plutôt !
Bafujiinfos : Parlez-nous du cantonnement de Djikologo qui est votre unité . Quand est ce que cette unité a été mise en place?
Le cantonnement de Djikologo a été installé en août 2023 et constitue un regroupement de forestiers pour lutter contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes. Nous sommes engagés aux côtés des autres forces combattantes pour la restauration de l’intégrité territoriale.
Bafujiinfos : Vous existez depuis août 2023, mais dîtes nous, quelles sont les missions assignées à votre unité ?
Notre unité assure des missions de sécurisation dans toute la région du sud-ouest. Nous menons des patrouilles quotidienne dans les forêts classées de notre région. Nous assurons en outre des escortes et des fouilles des forêts infestées par des Groupes armés terroristes.
Bafujiinfos : Vous participez à la lutte antiterroriste, avez vous quelques exemples d’actions concrètes menées par votre cantonnement ?
Notre unité a réalisé de nombreuses missions d’envergure avec des résultats probants tels que la saisie de centaines de bidons de carburant issus de la contrebande lors de nos ratissage dans les forêts de Nabéré et de Mou. Ce carburant était destiné au ravitaillement des GATs. Nous avons procédé au démantèlement des dites bases dans les forêts sus mentionnées. Aussi, le cantonnement de Djikologo a réinstallé certains villages dans la région du Sud ouest qui était jadis déguerpis.Des villages que nous préférons garder anonyme pour le moment.
Bafujiinfos : Un travail est déjà certes mené sur le terrain, mais quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Les difficultés sont essentiellement mécaniques. Nous avons en effet très souvent des pannes de motos et autres. Mais l’essentiel de nos préoccupations sont portées à la connaissance de l’autorité qui travaille à résoudre ces problèmes.
Bafujiinfos : Quel message avez-vous à l’endroit des populations et des autorités?
A l’endroit des populations, nous leur demandons leur accompagnement et leur franche collaboration. La lutte contre l’insécurité se gagnera ensemble. Nous avons l’accompagnement de l’autorité et c’est toujours demander cet accompagnement de façon continue. Nous sommes déterminés à aller combattre les terroristes au péril de notre vie pour la quiétude des populations Burkinabè. Notre vœux le plus ardent est que nos concitoyens puissent vivre dans un monde sans terrorisme et qu’ils puissent vaquer paisiblement à leur occupation.
Dalou Mathieu Da