.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Batié : L’association Zantar des femmes de Batié et ses partenaires prêchent la cohésion sociale à Takpo


Dans le cadre du projet Women’s Leadership In Action, L’association ZANTAR des femmes de Batié avec l’appui financier et technique de Mercy CORPS; RECIF ONG-BF et REFFOP-BF sont allés échanger avec la population de Takpo, un village de la commune de Batié dans la province du Noumbiel région du Sud-Ouest. La séance de sensibilisation s’est déroulée dans la matinée du  samedi 27 Avril 2024. Le Fonds de consolidation des Nations unies pour la paix (UNPBF) a financé la tenue de cette campagne de sensibilisation


La population de Takpo s’engage à régler les conflits de façon pacifique et à l’amiable. C’est la résolution prise par ces derniers qui estiment que la cohésion sociale , la paix n’ont pas de prix.

Cela s’est passé après la sensibilisation dirigé par l’animateur Norbert SOME de L’association ZANTAR de Batié. Sur la base d’une une boîte à images, l’animateur explique aux populations très attentives les thèmes en lien avec la paix, la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits et le vivre ensemble entre autres .

Il n’en fallait pas plus que les hommes Femmes, Hommes et enfants présents à cette cérémonie prennent la parole qui pour poser des questions, des apports ou des témoignages sur les différents sujets abordés. L’animateur n’a pas manqué cette perche pour convaincre les populations de la nécessité d’une cohabitation pacifique, de la résolution des conflits par le dialogue et surtout à l’amiable.

Le satisfecit est total pour les membres de l’association qui ont salué la participation des populations et l’engagement pris par les populations. Ces dernières assurent que cette initiative de l’association est à saluer car disent-elles, les conséquences sont énormes. « Et il faut en toute chose privilégier le dialogue a rappelé », l’un des notabilités coutumières du villages.

Après ce village, l’association Zantar et ses partenaires ont le cap sur le village de Banaba-Toma pour une séance de sensibilisation sur la même thématique.

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *