L’Association Legmoin-Grasse a remis, le samedi 27 décembre 2023, un échographe portatif d’une valeur de plus de 3 millions F CFA au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Legmoin. Ce don est le fruit d’une coopération d’amitié entre deux associations sœurs au profit des femmes enceintes de la localité.
« Aujourd’hui, c’est un jour mémorable pour les membres de notre association ainsi que l’ensemble des populations de la commune de Legmoin et environnant, parce que nos partenaires grassois, regroupés au sein de l’Association Grasse-Legmoin, grâce aux différentes contributions des bonnes volontés de leurs citoyens nous offrent un échographe portatif, d’une valeur d’une valeur de quatre millions cent mille ( 4.100. 000 FCFA). C’est après cette déclaration solennelle que le secrétaire général de l’Association Legmoin-Grasse, Dr Judicaël Dah, représentant le président empêché, Mwinzié Éric Dah, a procédé à la remise solennelle de l’échographe portatif, don de l’Association Grasse-Legmoin par l’entremise de l’entreprise Selangor Medical International, à sa sœur jumelle, l’Association Legmoin-Grasse pour le bien être des femmes enceintes de la commune de Legmoin et environnant. Et ce, sous le regard bienveillant du vice-président de la délégation spéciale communale de Legmoin, Thadée Somé. Pour Dr Judicaël Dah, c’est une première pour le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Legmoin de bénéficier d’un échographe muni d’imprimante, destiné essentiellement à la prise en charge des femmes enceintes de l’aire sanitaire de la commune de Legmoin et environnant. Il a ajouté que des concertations seront engagées dans les jours à venir entre les membres de l’Association, les responsables de la délégation spéciale et le comité de gestion (COGES), dans le but d’assurer la pérennité des consommables nécessaires au fonctionnement du scanner. « Nous remercions les membres de l’Association Amitié-Grasse-Legmoin, en l’occurrence, sa première responsable, Bernadette Bétheuil Ramin, pour les sacrifices consentis en vue de cette donation combien importante pour les femmes en âge de procréer », a-t-il poursuivi.
Le vice-président de la délégation spéciale communale de Legmoin, Thadée Somé, s’est dit très ravi de voir que le partenaire grassois a octroyé un appareil de si grande valeur et d’importance pour le CSPS de la Commune et environnant. Il a souhaité que cette relation d’amitié et de coopération puisse se poursuivre au bénéfice des citoyens des deux communes. En guise de recommandation, il a insisté sur le bon usage de cet appareil afin qu’il ne puisse pas être abîmé avant sa date d’obsolescence.
Quant à l’infirmier chef de poste du CSPS de Legmoin, Hermann Zida, au nom de ses collaborateurs, des membres du COGES et des ASBC, il a remercié les deux associations jumelles pour ce geste utile à l’endroit des populations de Legmoin. « C’est désormais un grand soulagement pour nous, parce que nos femmes enceintes se rendaient à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest ou à Batié, chef-lieu de la province du Noumbiel pour les échographies de contrôle. Nous allons enfin pouvoir mener correctement nos activités dans le cadre de la santé de la reproduction », foi de Hermann Zida. Toujours selon lui, l’acquisition de cet appareil devrait réduire le taux de mortalité néo-natal et maternel. Pour lever les inquiétudes, Hermann Zida a pris l’engagement pour le bon entretien de cet appareil. Pour lui, en dehors des CSPS de la Commune de Legmoin, Dankana et de Bopiel, des CSPS de l’ère sanitaire de la province du Poni comme Tobo et Doudou birifor, pourront égaler bénéficier aussi de l’utilité de cet appareil. Les responsables de l’Association ont vivement remercié le Président Directeur général de Selangor Medical International, Roméo SAWADOGO pour avoir rempli toutes ses obligations dans le contrat d’achat de l’appareil.
Kafouniba Christien SOME
Chargé de la Communication de
« Association-Amitié-Legmoin-Grasse »
kafounibachristian@g imail.com