Le top départ de la compétition en art culinaire a été donné ce mardi 29 avril 2024 par la ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire Nandy Somé/Diallo. Différents mets locaux seront au menu lors de cette compétition. Pour cette 21e édition, la région du Sud-Ouest est dans la course avec 4 participantes. Les candidates de la région participeront dans les catégories de plats lourds, plats légers, desserts et boissons. La compétition promet d’être riche en saveur.
Noufé Ntiengniné est la première candidate de la région du Sud-Ouest à prendre part à la compétition en art culinaire dans la catégorie boisson. « Je suis venue présenter mon mets à base du souchet et du soja qu’on appelle en langue locale « pangnouon » qui est en fait un cocktail de jus de soja au souchet. Le cocktail est aromatisé avec de la menthe, du coco et de l’ananas. », précise madame Noufé.
Le déroulement de la compétition est simple. Les différentes candidates prennent place avec leurs matériels et le top départ est donné pour toutes. Les membres du jury veillent au grain tout au long de la préparation des mets. Au bout du délai imparti, les candidates arrêtent la préparation. Et s’ensuit l’étape de la dégustation par les membres du jury pour des fins de notation.
Pour sa première participation à la Semaine nationale de la culture, la candidate du Sud-Ouest est satisfaite de sa prestation. « Lors de la préparation, je n’ai pas eu trop de difficultés. Le mixeur m’a retardé un peu mais je me suis rattrapé. Tout le matériel dont on avait besoin était disponible », rassure Mme Noufé Ntiengniré.
Même si elle est novice dans cette compétition, madame Noufé Ntiengniré ne compte pas s’arrêter là. Elle espère décrocher le premier prix dans sa catégorie.
Antoine Bicaba