.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée Promotionnelle du Biir (JPB) 2024 : Un pan de la culture lobi magnifié


La journée promotionnelle du biir (JPB) s’est tenue du 23 au 24 mars 2024 au palais du chef de canton à Gaoua appelé « Biir ». Cette édition du Biir est l’initiative de M. Sansan Youl, promoteur en collaboration avec l’association Si Pala Yirè Mama Npirè (ASPYMN) de Gaoua. Elle est placée sous le haut patronage de sa Majesté Bifaté 2. Plusieurs groupes artistiques ont fait montre de leur savoir-faire à travers des prestations sur fond de balafon, l’un des instruments de musique qui affirme l’identité culturelle de la région du Sud-Ouest.

La cérémonie coutumière du biir a lieu chaque année dans le village de Gbon, département de Bousséra où son autel y est placé. C’est aussi un lieu de pèlerinage pour les adeptes du biir. Plusieurs personnes, en provenance des horizons divers, s’y rendent. Après les sacrifices exécutés par les grands prêtres traditionnels, l’occasion est donnée aux fidèles présents de procéder soit aux sacrifices de leurs volailles où animaux, soit à faire des promesses sur leur avenir. Le port d’arme est interdit durant cette période. La cérémonie s’est déroulée du 23 au 24 mars 2024 au palais du chef de canton de Gaoua.

C’est fort de ce constat qu’est né cette journée qui ambitionne faire découvrir la musique et la danse biir, la sauvegarder et de participer à l’animation de la cité de Bafuji sur le plan culturel. Le choix de cette danse pour la ville de Gaoua se justifie pour le fait que le marché de Gaoua ne reçoit pas les danseurs du biir après la cérémonie officielle d’ouverture qui a lieu à Gbon (Commune de Bousséra).

Durant deux jours, la journée promotionnelle du biir « JPB » de Gaoua a vibré au rythme des sonorités de troupes de danses traditionnelles biir venues des villages de Barkpéréna, Sorgbora, Lantao et Djonséra. Cette journée a permis à Sa Majesté Bifaté II, chef de canton de Gaoua, de revenir sur la journée du 15 mai désormais chômé payer sur l’ensemble du territoire. « Je remercie le chef de l’état qui a songé à nous les confessions religieuses et traditionnelles. J’invite tous les fils et filles du Sud-Ouest (Lobi, Birifor, Dagara, Djan, Pougli, Gan, toutes ethnies confondues). La journée du 15 mai a été institué à notre nom pour nous permettre de se rassembler, prier le bon Dieu et nos ancêtres afin que la paix revienne au pays des hommes intègres. Que Dieu veille sur nos forces de défense et de sécurité (FDS), à nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Que les mânes de nos ancêtres protègent nos FDS et VDP afin qu’ils puissent combattre contre nos ennemis » a déclaré Sa Majesté Bifaté II, chef de canton de Gaoua.                                                                 Le gouvernement du Burkina a institué en sa séance du conseil des ministres du 06 mars 2024, la journée de culture et tradition chaque 15 mai. Selon Séraphine SOME/MILLOGO, directrice régionale de la culture du Sud-ouest, « Cela répond à la volonté du gouvernement de donner une place à toutes les confessions religieuses y compris nos traditions. Donc, permettre à tous ceux de la religion traditionnelle de s’adonner à leur prière ce jour-là, de manière commune, individuellement. Ce jour leur est consacré pour faire leurs vœux, leurs souhaits, sacrifier à leur tradition », rassure Séraphine SOME/MILLOGO.

Pour le président de l’association Si Pala Yirè Mama Npirè (ASPYMN), Abdias Palé, cette initiative est à encourager. « Le biir est une danse de grâce à l’opposé des autres danses Lobi qui sont très physiques. C’est pour cette raison sa pratique est interdite pendant la saison des pluies. Après l’ouverture officiel, les rites se poursuivent dans les maisons et les marchés où se pratique le Biir. C’est des moments de grands sacrifices et de réjouissances populaires sur la base du biir. La danse se fait dans les marchés biir (biisayaa en lobiri) par ordre chronologique et en fonction de leur implantation », nous confie Abdias Palé.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *