.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Batié : La population du village de  Bakon sensibilisée sur la cohésion sociale


L’association ZANTAR de Batié avec l’appui financier et technique de Mercy CORPS; RECIF ONG-BF et REFFOP-BF ont initié une séance de sensibilisation au profit des populations du village de Bakon , un village situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Batié. Cette activité entre dans le cadre du projet Women’s Leadership In Action. Cette activité s’est déroulée le samedi 27 Avril 2024.

Femmes, Hommes et enfants ne voulaient pas se faire conter l’évènement du jour dans ce village. A l’appel de l’association L’association ZANTAR de Batié et de ses partenaires Mercy CORPS; RECIF ONG-BF et REFFOP-BF, les populations ont répondu.

La séance de sensibilisation s’est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, les animateurs ont utilisé une boîte à images et commenter. Cette boîte à images abordait des thèmes tels que la paix, la cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits et le vivre ensemble entre autres. C’est tout naturellement que les participants ont prêté une oreille attentive aux différentes explications.

La cohésion sociale, le vivre ensemble, la culture de la paix, le règlement de manière pacifique sont entre autres sujets abordés avec les populations de Bakon. L’animatrice principale de cette séance de sensibilisation a dit sa satisfaction quant à l’intérêt que les populations ont accordé à cette séance de sensibilisation. « Nous sommes très satisfaits de la participation des populations. Elle était interactive. Nous espérons et fondons l’espoir que les populations vont désormais régler leurs différends autrement que par la violence. Nous les avons demandés de privilégier le dialogue, de faire recours aux notabilités pour la résolutions des crises ».

Faut-il le signaler, des réponses appropriées ont été apportées à la satisfaction des participants.

Des participants partagent entièrement, les conseils donnés à cette séance de sensibilisation. Ils ont suggéré un règlement à l’amiable des conflits auprès des chefs coutumiers que devant les Officiers de Police Judiciaire ( Police, gendarmerie et préfecture) . Et si toutefois Et si toutefois la conciliation des parties est difficile, elles pourraient se rendre auprès des OPJ.

La tenue de cette activité de sensibilisation a été financée Fonds de consolidation des Nations unies pour la paix (UNPBF) a financé la tenue de cette campagne de sensibilisation.

 Daouda SANKARA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *