.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Autonomisation des femmes déplacées internes : 27 femmes PDI à Gaoua ont été dotées de kits de productions en saponification


La direction régionale de la culture du Sud-Ouest en collaboration avec la maison de la femme a initié une session de formation sur la saponification au profit des jeunes filles et des femmes déplacées internes de la ville de Gaoua. Débutée en septembre 2023, cet atelier de formation a connu son épilogue ce mardi 26 mars 2024 avec la remise des kits d’installation aux bénéficiaires. Cette formation et la remise des kits de démarrage s’inscrivent dans le cadre du projet d’accompagnement des filles et des femmes déplacées internes en activités génératrices de revenus (AGR).

Le projet d’accompagnement des filles et des femmes déplacées internes vivant dans la cité du Bafuji en activités génératrices de revenus (AGR) est mis en œuvre par le ministère de la culture avec le soutien financier de ses partenaires au Burkina Faso. Le projet entend contribuer à l’employabilité des personnes déplacées internes de la ville de Gaoua.

A cet effet, la direction régionale de la culture du Sud-Ouest, a sensibilisé et doté 27 filles et femmes déplacées internes en gestion entrepreneuriale. « Le renforcement des capacités aux personnes déplacées internes (PDI) auxquels nous avons assisté ce matin, nous mettons à leur disposition des kits de production de savon. Cette initiative s’inscrit en droite ligne d’une première session de formation qui s’est déroulée du 16 au 18 septembre 2023 à Gaoua. A cette occasion, nous avons formé 100 PDI en saponification notamment la production du savon liquide et du savon solide communément appelé Kabakoura » a laissé entreprendre Séraphine SOME/MILLOGO.

A écouter la directrice régionale de la culture, cette production est un savoir que la direction régionale de la culture veut leur transmettre et également leur permettre de mener des activités génératrices de revenus. « Nous avons fait cette formation et le problème qui a été posé était le manque de matériels pour leur permettre de se lancer dans les activités de productions. En son temps, nous leur avons expliqué que nous allons continuer de rechercher le financement pour pouvoir les doter en kits de première nécessité afin de leur permettre de produire le savon. Nous souhaitons vraiment que ces kits soient utilisés à bon échéant et que cela puisse leur être bénéfique » a ajouté Séraphine SOME/MILLOGO.

Selon la formatrice de l’association pour la promotion de la femme de Gaoua (APFG), N’tièngniné Noufé, ce sont les bénéficiaires elles-mêmes qui ont fait le choix du renforcement de leurs capacités en saponification au regard des opportunités de revenus qu’elles peuvent générer avec la vente du savon liquide (Safana djii) et du savon solide (Kabakoura ou safana). « Ce que nous avons à leur dire, c’est de se lancer dans la production du savon liquide et solide. Elles ont reçu le matériel, nous espérons qu’elles pourront réaliser les activités de productions. Non seulement cela leur permettra d’utiliser cela en famille, de pouvoir rendre hygiénique leur cadre de vie, puisque ces des produits de nettoyages aussi et elles ont la possibilité de mener des activités génératrices de revenus, qui aussi va contribuer à améliorer leur condition de vie » a conseillé N’tièngniné Noufé.

En effet, la direction régionale de la culture a bénéficié d’un montant de 1 million qui a permis d’acquérir ces matériels, les matières premières nécessaires pour leur permettre de commencer. Cela sera mis à la disposition de 27 d’entre elles, et la direction poursuit toujours les recherches. Si d’autres personnes veulent venir en aide à la direction régionale de la culture, elle dotera également celles qui n’ont pas eu en matériels et en matières premières.

La remise des kits de démarrage ce mardi 26 mars 2024 constitue une étape importante pour l’autonomisation de ces filles et femmes déplacées internes. Aussi, chaque bénéficiaire est repartie avec un kit complet de matériels composé d’une cuvette de 65 litres, un sceau de 20 litres, un gobelet de 1 litre, une spatule. En termes de matières premières, un sac de sel de 25 kg, Tensagex 25kg, Parfum, colorant.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *