.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Jeune miroir du sud-ouest :«Je gagne dignement ma vie dans la restauration » dixit Pélagie Jeanne DA née Somda patronne du restaurant Panini House – Fast Food  


Pélagie Jeanne Da née Somda est une passionnée de la restauration. Cette jeune femme ouvre sa propre entreprise de restauration dans la ville de Gaoua. Aujourd’hui, cette femme battante continue de se frayer un chemin malgré les difficultés. Bafujiinfos est allé à sa rencontre.

50.000frcs, c’est le fonds utilisé par Pélagie Jeanne Da pour lancer son entreprise de restauration en 2017. Cette somme qui aurait pu être injectée dans l’achat de mèches ou des produits de beauté ou de téléphone sert de fonds de roulement pour l’ouverture de « Panini House – Fast Food » à Gaoua. Bien avant l’ouverture de son entreprise, Jeanne faisait de petits boulots pour joindre les deux bouts et poursuivre ses études universitaires.

Justement après l’obtention de son BAC série, A4 Mme Da avait une idée claire de ce qu’elle voulait faire dans sa vie « Je voulais qu’à la fin de mes études que je puisse travailler dans une entreprise privée ou me mettre à mon propre compte ». C’est pourquoi, elle a décidé de faire le droit et s’intéressait surtout au droit des affaires à l’université Nazi Boni. Le virus de l’entrepreneuriat ne permettra pas à notre Jeune miroir du sud-ouest d’aller jusqu’à la licence ou à la maitrise. Elle met une pause pour se consacrer entièrement à son entreprise alors qu’elle était en deuxième année de droit. Un financement acquis en 2019 l’oblige à se consacrer entièrement à son entreprise

Un début difficile mais passionnant

Une fois l’aventure lancée, les dures réalités de l’entrepreneuriat surgissent mais ne découragent pas la jeune d’environ 30 ans. « C’était avec les moyens de bord que je me débrouillais ». Il n’y avait pas un endroit fixe mais les débuts étaient très instructifs « Ça n’a pas été simple. Les difficultés m’ont galvanisé à plus de persévérance. Au lieu qu’elles m’abattent c’était plutôt une invite à plus de courage et à me battre pour   réaliser mon rêve et surtout montrer que c’est bien possible ». Elle renchérit, « Il y avait des jours où l’argent manquait pour acheter les matières premières, mais Dieu a fait grâce ». Cette envie de réussir l’a amené à ignorer les attitudes parfois désobligeantes « il y a certains endroits quand je partais pour proposer mes services, les gens me négligeaient. Certains estimaient que je les embête ». Jeanne Pélagie reconnait que c’est grâce aux encouragements de la minorité des personnes qui croyaient en elle et à la passion qu’elle a tenue.

Un service de qualité

Pélagie Jeanne Da dit être une passionnée de la cuisine et c’est la raison pour laquelle, elle s’est engagée « J’aime beaucoup manger et faire à manger pour les autres ». Pour l’ouverture de « PANINI House », la jeune battante dit avoir décidé de la lancer afin de combler un vide « Je ne suis pas de Gaoua, mais je venais régulièrement dans cette ville. Après plusieurs voyages j’ai constaté qu’il n’y avait pas des restaurants de cette nature ». La patronne du restaurant Panini House – Fast Food s’est formée dans un restaurant Fast-food à Bobo-Dioulasso et bénéficie de l’appui de ses employés. Le restaurant propose dans le Fast-Food, les pause-café, les chawarmas, les hamburgers, le sauté de pouré les soirs. Mme Da née Somda propose de la soupe, du spaghetti et  de la boisson. Jeanne Da assure que la différence entre ses services et les autres entreprises réside dans l’amour pour le travail bien fait, l’honnêteté, l’accueil, l’hygiène et l’innovation constante. D’ailleurs elle entend les jours à venir offrir des mets locaux à ses clients.

« Je gagne dignement ma vie dans la restauration »

Sept ans après le lancement de son entreprise, Pélagie Jeanne Da /SOMDA ne se plaint pas. Sans rentrer dans les détails, elle assure que l’entreprise lui permet de gagner sa vie. « Je voudrais rendre grâce à Dieu, dire merci à mon époux et à toutes ces personnes qui m’ont soutenu et continuent de me soutenir ». Jeanne remercie particulièrement le PPEJ un fonds qui l’a soutenu en 2018 soit un an après le lancement de l’entreprise.

Tout n’est pas rose pour la jeune dame. La situation sécuritaire et la concurrence déloyale sont entre autres difficultés rencontrées. Toutefois, elle ne compte pas baisser les bras.

A l’endroit de ces jeunes frères et sœurs qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat en général, Pélagie Jeanne DA est formelle « C’est de se battre, d’être déterminé, d’être résilient, oser créer, avoir le courage, s’auto former et suivre des formations. L’entrepreneuriat en lui-même n’est pas facile du tout. Il faut se lever chaque matin avec une nouvelle énergie et chercher à aller de l’avant » conclut-elle.

Panini House Fast-Food est situé sur l’axe du Lycée thongba et terrain des commerçants à 200 mètres de l’école primaire sacré cœur de Gaoua.

Vous voulez soutenir ou encourager Jeanne Pélagie DA/SOMDA au 67866244/66306028/72572919

 

Da Mwin-ba-oro Mathieu & Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *