.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Entrepreneuriat des jeunes filles : De nouvelles compétences prêtes à s’investir dans le tissage


L’association sowtaar bio vièl a organisée la cérémonie officielle de sortie de cinq (05) apprenantes, ce samedi 12 aout 2023 à Gaoua. Cette activité s’est déroulée en présence des autorités, des parents et apprenantes. Les sortantes ont reçu symboliquement deux rouleaux de fil des mains des autorités .

Elles sont au total 05 jeunes filles jugées aptes à voler de leurs propres ailes, après deux années intenses de formation reçue. En vue de faciliter leur insertion professionnelle, deux rouleaux de fil à tisser ont été offerts à ces désormais ex-pensionnaires de « Association sowtaar bio vièl », qui signifie en français « Aidons-nous pour que demain soit meilleur ».

Selon la Présidente de l’association, Mme Dabiré né Méda A. Évelyne, promotrice du centre de formation « Association sowtaar bio vièl », c’est un bilan satisfaisant malgré les multiples difficultés que connait le centre. « J’ai débuté avec une seule machine, mais à ce jour, je totalise  cinq machines. Nous avons libéré 05 personnes qui sont en fin de formation en tissage ce 12 août 2023 et deux autres personnes feront leurs sortis en décembre si tout va bien. 

En prenant la parole, la promotrice souligne que ces deux années de formation ont été émaillées de difficultés. « Il s’agit entre autres de la faible capacité d’accueil du centre malgré la forte demande et la difficulté de suivi post formation des jeunes filles formées. Je lance un appel aux partenaires de voler à notre secours pour l’acquisition de machines et des moyens d’accompagnement pour un meilleur suivi des jeunes filles » a égrené Évelyne Méda.

Par la voix de leur représentante madame Dabiré/Dabiré T. Adèle, elles ont exprimé leur gratitude et remerciement à l’endroit de leur formatrice et des membres de l’association sowtaar bio vièl et leur formatrice pour la qualité de la formation. « Cette formation s’est bien passée par la grâce de Dieu. On a eu une formatrice de qualité, elle nous a bien formé dans tous les domaines de tissage. Une fois chez nous nous allons non seulement mettre en pratique les cours reçus durant notre formation, prendre l’exemple de notre formatrice et mettre nos produits sur le marché. Nous encourageons et invitons les jeunes filles à embrasser un métier. Parce que de nos jours, la fonction publique ne peut pas tous nous embaucher. Si tu entreprends, cela peut aider même si tu n’es pas instruit. Il n’est jamais tard d’apprendre peut importe ton âge » a relaté Adèle Dabiré.

Tout en félicitant la promotrice pour le travail qu’elle abat pour le bonheur de ces jeunes filles, les parents ont recommandé à leurs filles de toujours garder à l’esprit des valeurs cardinales à savoir : La discipline, la ponctualité, la rigueur, l’intégrité et surtout l’humilité qui fondent et valorisent notre société. La promotrice invite ses apprenantes à se mettre au sérieux dans leur travail, et lance un appel aux parents de venir inscrire leurs enfants pour la formation.

Discours et visite des produits fabriqués par ces jeunes filles, repas communautaire, ont été les temps forts qui ont marqué cette cérémonie de sortie de promotion. Le centre est situé vers le CBNEF ou vers le Complexe Scolaire. Le centre est ouvrable du lundi au vendredi.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *