Ce samedi 13 avril 2024, la salle de ciné de la ville de Diébougou a servi de cadre à la finale du Festival des scolaires de Diébougou (FESCOD). Discours, compétitions en sketch , balai imposé , play back ,culture générale et défilé en tenue traditionnelle ont constitué le menu de la soirée de cette grande finale.
À travers les différents discours, un point d’honneur a été mis sur l’engagement patriotique de la jeunesse et sa contribution à la lutte contre le terrorisme. Le thème de la présente édition est : « Rôle de la jeunesse dans la lutte contre le terrorisme. »
Pour Liyeyour SOME, représentant du parrain, Aimé OUEDRAOGO, président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou : » Convaincu que la qualité du nombre des festivaliers de cette grande et belle finale de ce soir sera, les portes – voix des solutions dégagées par la onzième édition du FESCOD au sein de nos populations, nous pouvons dire sans risque de nous tromper, que la commune de Diébougou ne sera pas un jardin où fleurit et se développe le terrorisme. »
Le patron de la cérémonie Dramane KONATÉ, conseiller technique du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme s’est fait représenté représenté par Pascal HIEN. Dans son message, il ressort que la jeunesse scolaire doit rester solidaire des Volontaires pour la défense de la partie et des soldats engagés sur les différents fronts , en participant à l’effort de paix dans notre pays.
Après les différentes prestations,un jury composé de trois membres a permis de départager les candidats qui ont rivalisé de talents.
Ainsi le collège Pierre KOULA (CPK) occupe la première place en sketch et en balai imposé. En culture générale et en tenue traditionnelle , c’est le lycée de Diébougou qui vient en tête.Quant au play back, c’est le CEBNF qui se distingue et occupe la première place. Les trois (03) premiers de chaque catégorie ont été primés. Les prix sont composés d’enveloppes financières et de kits scolaires. En tout, une somme de plus de six cents mille francs CFA (600 000 FCFA) a été mobilisée pour les primes.
Le FESCOD est à sa onzième (11e) édition et est l’œuvre de l’Association Culturelle pour l’Épanouissement des Jeunes de la Bougouriba (ACJEB). Le directeur provincial de la culture de la Bougouriba, Ayouba ZONGO, apprécie l’initiative et invite Abdoul Karim COULIBALY, promoteur du FESCOD, à travailler en sorte que dans dix (10) ans , nous ayons des artistes nationaux et internationaux issus du FESCOD.
Cette grande finale a connu la présence effective de plusieurs invités et une forte mobilisation du monde éducatif.
Issouf SANFO.