.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Tiankoura : Dix villages s’engagent pour la fin de la défécation à l’air libre


La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Sud-Ouest, a procédé au déclenchement institutionnel communal, ce   jeudi 11 Avril 2024 entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la   stratégie nationale de l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC), pilote dans la commune de Tiankoura, région du Sud-Ouest.    

L’organisation de cet atelier de déclenchement institutionnel dans la commune de Tiankoura revêt une importance capitale dans la poursuite du projet pilote ATPC. EN rassemblant les présidents CVD, les chefs de terre, ainsi que les représentants des femmes et des jeunes des 10 villages sélectionnés, cet événement offre l’opportunité de présenter le projet à l’ensemble des communautés et de recueillir leur engagement total en faveur de la mobilisation communautaire, pierre angulaire de la réussite de l’ATPC.

Le déclenchement institutionnel est le processus de mobiliser l’appui institutionnel pour l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC). Il s’agit de susciter les mêmes émotions de la honte, du dégout et du respect de soi pour motiver les personnes clés à prendre des mesures au sein de leur sphère d’influence.

Pour Boureima SAVADOGO, gouverneur de la région du Sud-Ouest, les initiatives passées n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés. « Nous sommes venus pour entrer en contact avec les acteurs de mises en œuvre pour rappeler l’importance de ce projet pour la région du Sud-Ouest. Nous attendons une participation active, une mise en œuvre réussie dans les 10 villages de Tiankoura, afin de passer à l’échelle de la région plus tard. C’est l’occasion pour nous d’insister et d’appeler ces acteurs à faire en sorte que cette phase du projet puisse connaitre un aboutissement heureux. Nous nous sommes donnés rendez-vous en 2030, pour la fin de la défécation à l’air libre et j’ai foi qu’avec la mobilisation que je vois déjà, nous aurons de bons résultats dans la commune de Tiankoura, afin de dupliquer ce projet au niveau régional » s’est réjoui Boureima Savadogo.

 Moussa Moussa Ramdé, Directeur Régional de l’Eau et de l’Assainissement du Sud-Ouest indique que la défécation à l’air  libre derrière  les buissons, hors des latrines, constitue un vrai problème. « Le déclenchement est un ensemble d’outils que nous allons déroulés, pour que la population prenne conscience que ce qu’on dépose, ce qu’on appelle “caca”, il y a un problème. Il faut le dire, nous sommes à un taux d’accès 19, 8 %. Cela veut dire que plus de 79 personnes défecquent à l’air libre, c’est énorme. Quand on calcul par an, nous voyons que ce sont des collines de “caca” que nous déposons. Avec cette approche, cela pourrait booster les choses parce que quand on comprend que ce qu’on dépose est un danger, et on décide soit même de trouver la solution, c’est plus facile à accompagner. Aller déféquer dans une latrine est la meilleure option, que d’aller se faire surprendre quelque part par un serpent » a expliqué Moussa Moïse Ramdé.

En outre, la mise en œuvre d’Approches Communautaires d’Assainissement Total pourrait en effet booster le taux d’accès à l’assainissement et améliorer durablement les pratiques d’hygiène. Malgré les résultats obtenus, les leçons apprises de ces expériences montrent que des efforts considérables restent à faire afin d’atteindre des niveaux acceptables en matière d’assainissement. Pour combler les gaps existants, un passage à l’ échelle est nécessaire.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *