Décédé le 19 Avril dernier, ce lundi 23 Mai a consisté à la célébration des funérailles de levée de deuil de celui-là qui était jusque-là surnommé ’’ingénieur du son’’ Parfait KAMBOU. Occasion pour les artistes de la région et d’ailleurs de lui rendre un dernier hommage à travers un plateau d’animation. C’est le site du manguier des funérailles du Secteur 5 de Gaoua non loin du domicile du défunt qui a servi de tribune pour la prestation des artistes.
« Nul ne meurt si ses œuvres et sa pensée demeurent toujours en nous » a-t-on coutume de le dire. Eh bien oui, celui-là qu’on pleure tous aujourd’hui aura marqué de ses empreintes le monde des artistes au cours de son passage sur cette terre. Parfait KAMBOU s’est donné corps et âme à soutenir et accompagner les artistes d’ici et d’ailleurs par quels que moyens que ce soient. Ces derniers lui en sont très reconnaissants. C’est ainsi qu’ils ont décidé de lui dire infiniment merci à travers ce plateau d’animation. Ils étaient environ une dizaine d’artistes autour de l’orchestre ‘’Les messagers du Poni’’ venus disent-ils « accompagner en leur manière l’illustre disparu dans sa dernière demeure et souhaiter le repos éternel de son âme ».
Chacun des artistes avant de monter sur scène n’a pas manqué de faire des témoignages sur l’homme qu’il était. Dahdié Djôrôbi venu de la lagune Ebriée confie « Parfait KAMBOU était un père pour moi. Si aujourd’hui je suis ce que je suis, je le dois entièrement à Papa Parfait. Notre collaboration jusqu’à son dernier jour est vieille de 17 années. A son décès, j’avais voulu être présent mais Dieu en a décidé autrement. C’est pourquoi j’ai tenu à être là ce soir à vos côtés pour qu’ensemble nous compatissons à la douleur de la famille. J’invite par ailleurs chacun(e)s de nous présent(e)s ici à consoler la famille et surtout du réconfort pour la veuve car ce n’est pas facile quand on perd un être si cher ».
Les mots et la prestation des artistes étaient pleins d’émotions. Faut-il le préciser cette soirée loin d’être une partie de réjouissances vise selon les initiateurs, à perpétuer la mémoire du défunt à travers ce qu’il s’avait faire le plus avec amour et passion à savoir la musique et l’animation populaire.
Étaient présentes ; les autorités régionales et provinciales en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme venues assister et être témoins de l’événement.
Sié Gildas Nazaire PALENFO