.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Insécurité: Les images des terroristes présentées pour la première fois par la RTB


Ce samedi 21 Mai 2022, la radio télévision du Burkina (RTB) a présenté pour la première fois,  les images de plusieurs terroristes tués dans l’attaque du détachement militaire de Bourzanga. Dès l’entame du reportage le journaliste Dramane Guéné annonce « voici en image la victoire du détachement militaire de Bourzanga contre les terroristes. Des corps à perte de vue » Le plan des images montrant les terroristes va jusqu’à la 10ème seconde puis vient les images engins et des armes.  Cette stratégie est visiblement saluée par les internautes sur les réseaux sociaux. La vidéo publiée quelques minutes après le 20h de la RTB est commentée et partagée plusieurs fois.
Deux choses pourraient expliquées cette nouvelle stratégie. Premièrement , convaincre les plus sceptiques sur les résultats des opérations de l’armée. En effet, de nombreux Burkinabè invitaient toujours les  à montrer les images des terroristes tués. La seconde raison pourrait être, une nouvelle stratégie en vue de remonter le moral des populations.
L’armée précise aussi
En rappel, cette riposte a été possible grâce au courage et à l’engagement des militaires du détachement qui ont combattu jusqu’à l’arrivée de l’appui air. En effet, l’intervention de l’hélicoptère Mi24 de l’Armée de l’air du Burkina Faso, ainsi qu’une patrouille de chasse Mirage 2000 de la Force Barkhane, qui a décollé de Niamey, ont permis l’interception de certains éléments qui tentaient de s’échapper. Les opérations de ratissage et de sécurisation ont été soutenues par l’engagement d’un avion ISR CESSNA nigérien et le transfert des blessés opéré conjointement par les moyens air de l’armée de l’air et de la TF Sabre.
A l’issue des opérations de ratissage, l’unité s’est réorganisée et les hommes sont plus que jamais déterminés à poursuivre la mission dans la vision définie par le Chef Suprême des Armées.
  Dalou Mathieu Da 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *