.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Biotechnologie et biosécurité : Les étudiants du CUG renforcent leurs bagages intellectuels.


L’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), en collaboration avec le Forum Ouvert sur les Biotechnologies en Afrique (OFAB), a tenu ce vendredi 7 mai à l’ENEP de Gaoua, une session  d’information et de sensibilisation sur  la biotechnologie et la biosécurité. Cette activité au profit des étudiants du Centre Universitaire de Gaoua se veut être une façon pour les organisateurs de se faire mieux connaitre aux étudiants, mais aussi échanger autour de la question des biotechnologies modernes et les textes qui les régissent.

Les Etudiants du Centre Universitaire de Gaoua en séance de sensibilisation sur les biotechnologies

Les biotechnologies modernes offrent de nombreuses possibilités aux hommes afin de leur assurer le bien-être sur  les plans alimentaires, sanitaires, sécuritaires etc. Leur application dans le domaine de l’agriculture consiste à produire des semences améliorées,  plus résistantes aux changements climatiques, aux maladies et assimilées. Ces procédés modernes résultat des années de recherches scientifiques introduits dans le secteur agricole  ne sont pas toujours bien accueillis par les  populations. D’où  les mauvaises perceptions qui apportent leur lot de confusions et entretiennent la peur. C’est donc pour donner la bonne information aux étudiants sur ce qu’il en est réellement que s’inscrit cette session d’information de Gaoua. Initié par l’Agence Nationale de Biosécurité en collaboration avec le Forum Ouvert sur les Biotechnologies en Afrique (OFAB).

Selon le Professeur Nicolas Baro Directeur Général de L’Agence Nationale de Biosécurité, « les biotechnologies modernes sont beaucoup plus développées dans le domaine de l’agriculture. Et de nos jours  les étudiants veulent mener des activités et s’installer à leur propre compte, utiliser des variétés productives. Ces variétés là on les trouve dans des organismes, des végétaux qui ont subi des modifications. Ces jeunes chercheurs ont donc besoins d’avoir la vraie information et être imprégnés des textes qui encadrent ces nouvelles technologies pour ne pas être frappés par la loi ».

Docteur TRAORE généticien et sélectionneur de semences améliorées à l’INERA

Pour une bonne appropriation des biotechnologies et biosécurité, les étudiants ont eu droit à plusieurs communications, dont celle de docteur TRAORE généticien et sélectionneur de semences améliorées à l’INERA. « Les biotechnologies impliquent des sciences qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Ce qui fait que quelques fois il y a des jugements sur la question surtout avec l’avènement des OGM. Donc à travers cette session de sensibilisation à l’endroit des étudiants, on souhaite partager avec eux les connaissances sur les biotechnologies agricoles surtout leur application pour l’amélioration variétale, mais aussi  lever la confusion qui se fait dans la rue ou sur la toile entre biotechnologies et OGM. »

La session d’information et de sensibilisation  sur les biotechnologies et biosécurités, va s’étendre dans  cinq autres structures universitaires du Burkina. A terme 1500 étudiants sont bien informés de la question.

Sié Michael DAH

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *