La salle des fêtes de la mairie de Bondigui a abrité le mercredi 05 mai 2021 un atelier provincial de sensibilisation sur la vaccination contre la peste des petits ruminants dans la province de la Bougouriba. L’atelier présidé par Monsieur le Haut-commissaire de la Bougouriba, a connu la participation des conseillers, des CVD, des éleveurs et les chefs des zones d’appui technique en élevage venus des quatre coins de la province.
La peste des petits ruminants est une maladie virale très contagieuse qui occasionne une forte mortalité des petits ruminants et engendre de grosses pertes économiques. En effet, entre 2014-2017 la maladie a engendré une perte de plus de 285,2 milliards de francs CFA au Burkina.
Pour inverser la donne, la direction régionale des ressources animales et halieutiques du Sud-ouest veulent contribuer à freiner la maladie. Elle a choisi de sensibiliser les producteurs sur les effets de la peste des petits ruminants.
Selon Monsieur Teredié SANOU, représentant le Directeur régional des ressources animales et halieutiques du Sud-ouest, le présent atelier provincial vise à mettre les autorités, l’administration et les leaders d’opinions au même niveau d’informations afin qu’ensemble ils puissent atteindre les objectifs dans la lutte contre la peste des petits ruminants.
À la suite du lancement provincial, des activités de sensibilisation des producteurs seront menées dans chaque village. Elles seront d’une campagne de vaccination qui doit durer trois mois. La province de la Bougouriba compte faire vacciner plus de soixante-onze mille têtes. Le coût de la subvention de l’État pour cette présente campagne est de cinquante francs CFA par tête.
Yacouba BARRY, participant à cet atelier, dit être outillé sur les différents signes cliniques de la maladie et les techniques de marquages des animaux vaccinés
Le Haut-commissaire de la province de la Bougouriba, M. Raphaël ZOUNGRANA, a invité tous les acteurs à adhérer à la campagne afin d’éradiquer la peste des petits ruminants (PPR) d’ici 2027.
En rappel le cheptel des petits ruminants dans la région du sud-ouest est estimé à plus d’un millions cinquante mille têtes.
Faut-il le signaler le Burkina Faso est un pays à vocation agro sylvo pastorale, le sous-secteur de l’élevage occupe une place importante dans l’économie du pays car elle occupe le 3ème rang des produits d’exportation après l’or et le coton. En outre, il contribue énormément dans la production agricole toute chose qui pousse l’Etat à adopter une politique sanitaire afin d’augmenter la productivité.
Pascal . D. Hien correspondant