.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : La caserne des sapeurs pompiers bientôt construite


Ce samedi 08 Mai 2021 s’est déroulée  la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Gaoua. Améliorer la sécurité des personnes et des biens, c’est l’ambition des autorités à travers l’érection de ce joyau. Cette cérémonie est patronnée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation Clément .P.SAWADOGO représentant le Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE  .

L’acte est symbolique et plein de sens. Le ministre d’Etat, de l’administration territoriale, du territoire et de la décentralisation Clément.P. Sawadogo et Emmanuel Zongo, gouverneur de la région du sud-ouest procède à la pose de la première pierre des travaux de la caserne des sapeurs-pompiers.

Le patron de la cérémonie représentant le Premier ministre assure que l’importance de l’implantation d’une unité de sapeurs-pompiers à Gaoua n’est plus a démontrer. De l’avis du ministre d’Etat cette initiative émane de la volonté du gouvernement de mettre en place des centres de secours dans tous les chefs-lieux de régions. En sus renchérit il « la réalisation d’un centre de secours à Gaoua est plus que nécessaire quand on sait que le centre le plus proche de Gaoua est celui de Banfora soit 197km ». Le ministre affirme que l’ambition première des autorités est de « Rapprocher les secours des populations bénéficiaires et réduire ainsi les délais d’intervention pour ainsi soulager les victimes en détresse ». 

Selon le commandant  de la brigade nationale des sapeurs-pompiers colonel Ernest  KISBEOGO « maintes facteurs démontrent la nécessité d’une  installation des sapeurs-pompiers à Gaoua » en effet « la situation frontalière de la région engendre des accidents de circulation, la ville de Gaoua connait un essor économique certains, les sites aurifères sont une source de tension extrême pouvant déboucher aux conflits et  les éboulements » reconnait-il.

      Les forces vives émues

  L’honorable député Fiacre KAMBOU, ex-maire de la commune de Gaoua s’est réjoui de l’effectivité de l’amorce du projet car « lorsque nous sommes arrivés à la tête de la commune en 2016 et dans le cadre de l’organisation du 11 Décembre, la construction de la caserne des soldats de feu était l’un des projets phares et un projet prioritaire de la commune de Gaoua » . Malheureusement les contraintes budgétaires n’ont pas permis la réalisation de l’infrastructure. L’ancien maire de Gaoua affirme que le lobying s’est poursuivi après la célébration des festivités. « Nous avons continué, la commune de Gaoua, le conseil régional et le gouverneur à faire le plaidoyer. C’est une victoire commune et nous ne pouvons qu’être fier de ce joyau ».

     Ce centre de secours sera bâti sur une superficie 6 hectares de type moderne et va coûter un milliard et demi de francs CFA. L’architecte Francis YAMEOGO a souligné que les travaux seront livrés en 08 mois. Faut-il le rappeler le site de construction de la brigade des sapeurs pompiers est situé à l’arrière de la CAMEG en face du siège de la délégation consulaire du sud-ouest .Il est à proximité de la station total non loin de la grande gare de Gaoua.

 Bombagnè Palenfo

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *