A 16 ans, KPODA Mwin-tièti Kow Aristide s’est bien illustré aux examens du Brévet d’études du premier cycle (BEPC). Il réussit à inscrire son nom dans le palmarès des meilleurs élèves du Burkina. Sa moyenne de 18, 33 lui vaut cette place honorable comme son établissement qui réalise 100% au BEPC. Bafujiinfos est allé à la rencontre de ce crack.
Orphelin de père depuis l’âge de six ans, KPODA Mwin-tièti Kow Aristide a eu un parcours rectiligne et brillant de la 6e à la troisième. Il est décrit par le directeur du Petit Séminaire Saint Tarsicius de Kankanpèlè comme étant un élève réservé, travailleur et consciencieux, ses moyennes annuelles ont toujours varié entre 17 et 18/20. « Aristide est un élève organisé qui aime les défis et l’excellence. Qu’il ait obtenu le BEPC avec 18.33 nous réjouit, même si nous nous attendions à plus que cela ». Déclare l’abbé Ghislain Dabiré directeur du petit séminaire saint Tarcisus Kankanpèlè.
Un coup d’œil sur ses relevés de notes corrobore les propos du directeur. 20 en dictée ,19,5 en mathématiques, 18, 5 en physiques chimie, Histoire géographie, 18 en sciences de la vie et de la terre sont ses plus fortes notes. Sa plus faible note est de 13 en latin et son directeur s’interroge sur ce qui a pu bien se produire « En classe il avait toujours 18 en Latin mais à l’examen nous ne savons pas ce qui s’est passé » affirme l’abbé Ghislain Dabiré.
Hors mis le BEPC, l’élève a eu un beau parcours à l’école primaire de Houndé et à Bobo où il a fait son certificat d’études primaire. Des informations recueillies, il ressort que le natif de Djikologo V1 tampla a toujours joué les premiers rôles en classe.
A l’instar des responsables de son établissement, les résultats de KPODA au BEPC honore sa mère qui s’occupe de l’écolage de son troisième enfant « Je suis comblée. C’est un investissement quand tu le fais et que l’enfant engrange des résultats tu ne regrettes pas. Nous rendons grâce à Dieu pour la santé », conclu sa génitrice Suur Bè I Wulu Kpoda.
Heureux et reconnaissant
Après la pluie vient le beau temps dit-on. Kpoda Aristide ne cache pas sa joie pour ce résultat « C’est La joie après des mois de dur labeur. Je suis satisfait ». Il précise « C’est le travail, le soutien de ma maman et le conseil de mes professeurs ».
Après cette prouesse, le jeune élève va quitter le petit séminaire pour un lycée scientifique ou le prytanée militaire du Kadiogo pour la série « C ». Son établissement d’accueil ne propose pas pour l’instant cette série mais plutôt le A et D. Ce choix est guidé par les ambitions de KPODA. Le natif de Djikologo rêve de devenir médecin en chirurgie. « Il y a trop d’accidents et malheureusement beaucoup de gens perdent la vie. Je veux contribuer par mes soins à sauver des vies ».
Dalou Mathieu Da
Félicitations à Aristide KPODA, à ses pédagogues depuis sa famille jusqu’au post-primaire en passant par le primaire.
Que son choix de filière lui profite !
Félicitations à vous les frères