.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée de l’enfant Africain: Les Centres de Développement pour Enfant passent un coup de balai dans les services Etatiques


Gaoua, à l’instar d’autres villes africaines, commémore le 16 juin prochain, la Journée de l’Enfant Africain (JEA), sous le thème « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». En prélude à l’événement, Les centres de développement pour enfants du Cluster de Gaoua et Diébougou  ont organisé une journée de salubrité dans la province du Poni, ce mardi 13 juin 2023. Elle vise non seulement à assainir le cadre de travail des structures étatiques nettoyées mais aussi d’amener les bourgeons de la société que sont les enfants à s’intéresser à la question de la salubrité.

La journée de l’enfant Africain est commémorer chaque année le 16 juin , et à pour objectif, contribuer à la protection et à la promotion des droits de l’enfant.  A 72 heures de cette journée, les centres de développement pour enfant (CDEJ) du cluster  Gaoua- Diébougou  initient une journée de salubrité dans les structures étatiques de la ville de Gaoua. Des services de la direction provinciale de l’action sociale de poni, au palais de la justice en passant par le Haut-commissariat, les touts petits aux cotés de leurs encadreurs ont assuré la salubrité. Munis de balais, de râteaux, brouettes, de machettes, etc. La brigade verte d’un jour entend jouer sa partition dans la salubrité et l’assainissement des services étatiques.

Pour Kouassi Claude Hien, président du comité d’organisation, Cette journée de salubrité  . « s’inscrit dans le cadre de la journée de l’enfant africain qui se tient le 16 juin prochain dans la ville de Gaoua. Le choix porté sur la direction provinciale de l’action sociale est que c’est la maison mère ainsi que le palais de justice qui est une maison commune et associer le haut-commissariat qui est une maison à nous tous. Aussi à travers cette activité nous comptant transmettre des valeurs à nos enfants , pour qu’ils sachent combien il est important de rendre propre son lieu de travail et son cadre de vie.»

Kouassi Claude HIEN encadré par les enfants des CDE

Sansan Evariste Da bénéficiaire du CDEJ porte-parole des enfants, trouve salutaire l’organisation d’une telle activité. pour lui c’est une façon pour leurs responsables de faire d’eux enfants des ambassadeurs de la propreté.

Une initiative saluée à sa juste valeur par Roland Ouattara, directeur provincial de la solidarité et de l’action humanitaire du Ponit. « Ce mardi 13 juin 2023, les enfants ont bien voulu marquer cette journée par le nettoyage au centre de transite à la faveur de la 33ème journée de l’enfant africain par un paquet d’activités. Nous appuyons favorablement cette journée de salubrité, ce qui montre que ces enfants font le nettoyage, accompagner des aînés pour rendre leur cadre sain. Merci à ces enfants qui ont pu nettoyer ces lieux, merci également au CDEJ qui a bien voulu mobiliser les enfants pour cette journée de salubrité » s’est il réjoui

La commémoration de la Journée de l’Enfant Africain de cette année vise à sensibiliser à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans l’environnement numérique et d’encourager les Etats membres et les parties prenantes à prendre des engagements en faveur de la réalisation des droits de l’enfant dans l’environnement numérique.
Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *