.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

BAC session 2023: Dabiré Berdjirè Abraham est le meilleur élève au BAC dans la région du sud-ouest


C’est un natif de Dakolé, un village situé à 8km de la commune de Dissin qui est sacré meilleur élève au baccalauréat session de 2023. Dabiré Berdjirè Abraham a obtenu 16,08 de moyenne au premier tour. Bafujiinfos est allé à la rencontre de cet brillant élève.

A 19 ans , Berdjirè Abraham Dabiré inscrit son nom dans le palmarès des meilleurs bacheliers du Burkina Faso. De l’école primaire de Dakolé en passant par le collège d’enseignement général de ouizin au lycée départemental de Dissin , Berdjirè Dabiré ne fait pas de cadeau à ses camarades. La première place en classe a toujours été son affaire en dehors de quelques rares fois ou il a été deuxième au primaire. Un coup d’oeil dans son bulletin montre à souhait le brillant élève . La plus faible moyenne obtenue est de 15 en sciences physiques et mathématiques .Sa plus forte moyenne est 18 en Histoire Geographie , et 17 en SVT .

Fils d’agriculteur, le bachelier dit ne pas avoir un secret particulier « j’ai toujours mis la prière au centre de tout ce que je fais. Après la prière, j’étudie. A cela s’ajoute la discipline. Je suis un élève organisé. J’ai suivi correctement mon emploi du temps. J’aime également partager mes connaissances avec mes camarades ». Issa Sawadogo, le censeur du lycée départemental de Dissin loue les qualités de l’élève qui fait la fierté de tout un établissement « Abraham est un élève studieux. Il s’est illustré parmi tant d’autres. Aussi j’apprécie son humilité. Si vous arrivez pour le rencontrer, vous n’allez pas savoir qui est Abraham au milieu de ses camarades. Sauf en face du travail. Côte participation aux cours c’est là-bas qu’il se distingue. Abraham est un élève respectueux, ce qui lui ouvre toutes les portes quand il a besoin de nous. Je prie que le bon Dieu continue d’étendre sa main sur lui afin qu’il soit plus brillant dans sa carrière académique » témoigne le censeur

Berdjirè Abraham n’a pas abandonné malgré les difficultés

Les résultats de l’élève contrastent avec les conditions de vies et d’études du brillant élève du lycée départemental de Dissin. L’élève remercie le ciel d’avoir mis sur son chemin de bons samaritains qui l’ont aidé à atteindre la terminale et avoir la meilleure moyenne au BAC. « Mes parents sont agriculteurs avec des moyens très limités. Il arrive des années ou payer ma scolarité et les fournitures relèvent d’un parcours de combattant. Je partais solliciter des personnes de bonnes volontés pour qu’ils volent à mon secours en payant ma scolarité . Ça n’a pas été du tout facile mais je remercie Dieu ». Au cours de l’année scolaire, Abraham a failli passé à côté de ses objectifs pour problème de santé. « Cette année, étant en classe d’examen j’avais un défi sanitaire. J’ai été n fois hospitalisé pour cause de maux de tête. Il y a des devoirs que je n’ai pas composés surtout au premier trimestre. Malgré mon état de santé, j’ai occupé le premier rang au premier trimestre avec 11 de moyenne. Au deuxième trimestre, j’ai été encore premier avec 11 et le troisième trimestre, j’ai été premier de classe avec 14,80 de moyenne. C’est là que j’ai dit à Dieu de m’aider à être parmi les meilleurs à l’examen »nous confesse- t-il.

Le problème de santé a conduit notre crack a changé de vision. Lui qui voulait faire les sciences de la vie et de la terre se rétracte et ambitionne faire la médecine pour voler au secours de ses camarades. « Je compte poursuivre mes études dans la médecine. Il est vrai durant mon parcours scolaire j’avais un intérêt vis-à-vis des sciences de la vie et de la terre(SVT). Mais rien qu’en cette année j’ai changé d’option. Pendant mon hospitalisation, le médecin faisait des examens. Iil ne trouvait aucun mal et pourtant j’ai toujours mal. Cette expérience m’a finalement persuadé à faire la médecine pour étudier mon mal et le traiter. Aussi quand j’observe les malades, la pitié que je ressens est inexprimable. Quand je vois des élèves très brillants mais que la maladie empêche d’étudier, j’éprouve de la désolation. Mon ambition est de venir en aide à toutes ces personnes ». Pour y arriver , l’élève a besoin de l’aide des bonnes volontés car il s’inquiète. Les études universitaires ne seront pas du tout aisées pour lui. « Même ici à Dissin, ce n’était pas facile. Si je dois quitter mon village pour aller poursuivre mes études à Ouagadougou où dans d’autres villes du pays, comment vais-je me déplacer? Me nourrir et me vêtir? Ça sera difficile mais j’ai foi en Dieu ».

Abraham Berdjirè Dabiré n’est pas un élève ingrat et il le dit. L’éducation reçue de ses parents l’oblige à être reconnaissant envers ses bienfaiteurs. Pour son parcours sans faute, Berdjirè salue toutes ses personnes qui l’ont soutenu. « Je remercie beaucoup mes parents malgré qu’ils n’arrivaient pas à satisfaire à tous mes besoins, ils me gratifiaient de leur amour. Ils priaient le bon Dieu afin qu’il m’aide à avancer. Je remercie mon oncle Frédéric sans oublier Marturin Somda. Du côté encadrement, je suis reconnaissant à M. Savadogo Issa, actuel Censeur du Lycée départemental de Dissin. Je remercie tous mes professeurs qui m’ont donné de très bons conseils ».

Merci particulier au proviseur et au censeur du lycée départemental de Dissin Césaire  Kiénou et  Issa  Tindema Sawadogo pour leur disponibilité. De Dissin, ils sont allés à Dakolé chercher l’élève dans son village pour l’interview. A travers eux la rédaction de Bafujiinfos salue l’ensemble des enseignants de la région du sud-ouest qui servent avec libéralité et parfois dans des conditions difficiles les enfants.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

2 thoughts on “BAC session 2023: Dabiré Berdjirè Abraham est le meilleur élève au BAC dans la région du sud-ouest

  1. Hien Kounbassor

    Vraiment je n’ai rien en espèce ou en nature pour lui encourager mais tout ce que je lui souhaite que Dieu sa miséricorde lui suicite des personnes de bonne volonté pour l’épauler à atteindre son objectif fixé.
    Félicitations frère
    Shalom

    Reply
  2. Floda

    Félicitations à ce brillant élève et beaucoup de courage pour la suite car l’université a ses réalités, mais avec le courage on arrive toujours à surmonter les difficultés.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *