.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education : L’école primaire publique Youmpi  B de Gaoua célèbre ses meilleurs élèves de l’année 2022-2023


Ce samedi 08 juillet 2023 marque la clôture des activités pédagogiques de l’année scolaire 2022-2023 de l’école primaire Youmpi « B ». Cette cérémonie est une occasion de faire le bilan et primer les meilleurs élèves de l’année. La cérémonie a connu la présence du chef de circonscription d’éducation de Gaoua et du co-parrain Ollé KAM, directeur régional de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Sud-ouest, des directeurs des écoles sœurs et des parents d’élèves.

L’école Youmpi « B » veut marquer une pierre blanche l’année scolaire qui s’achève. Elèves, parents d’élèves, enseignants et autorités ont célébré l’excellence ce samedi à Gaoua. L’école a distingué les deux meilleurs élèves du CP1 au CM2. Ils étaient au total 15 élèves dont des élèves déplacés internes à recevoir à recevoir des sacs et des kits d’écoliers. Et c’est la joie pour ses élèves qui promettent redoubler d’efforts dans leurs études.

Sansan Jean Somé directeur de l’école primaire Youmpi « B », est satisfait des résultats engrangés par son école . Même si l’année scolaire 2022-2023 a été laborieuse pour le personnel elle aura été riche en enseignement et en découverte. « L’instauration d’un climat de confiance dans la relation des maitres a permis de booster et d’engranger des résultats positifs. Pour l’année scolaire qui s’écoule, la classe de CM2 a fait un taux de succès de 46,66% au CEP session 2023 contre 32% pour l’année scolaire 2021-2022. Je vous exhorte à garder le cap car ensemble nous allons former une véritable équipe pour le bien-être de réussite des enfants ».

Sansan Jean Somé va plus loin en disant que l’arbre ne doit pas cacher la forêt. « Il y a eu des résultats satisfaisants mais l’école est confrontée à de nombreuses difficultés telles que le manque de table banc (la preuve est que dans certaines salles c’est des briques et des tables confectionnées pour la maison qu’on a trimbalé ici), de manuels scolaires, de quelques mobiliers de la classe, etc. Nous formulons nos vœux à l’endroit des autorités compétentes d’une construction d’une salle de classe pour compléter à 06. A cela s’ajoute l’aménagement d’un terrain de sport pour le bonheur des élèves et des acteurs du premier plan que nous sommes » a plaidé Sansan Jean Somé.

Ollé KAM le directeur régional de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Sud-ouest, co-parrain de la cérémonie de traduire sa reconnaissance à l’endroit du corps enseignant. « Je voudrais dire merci pour le choix porté sur ma modeste personne. Je suis ravis des résultats du CEP session 2023 dont le taux est de 46,66% comparativement à celle de l’année 2021-2022 qui est 32%. Malgré le contexte sécuritaire, il y a toujours des hommes et femmes dévouer au travail. Ils sont conscients qu’il faut faire des efforts, et parmi ces élèves il y a des élèves déplacés internes (EDI), et les 03 meilleurs sont des déplacés internes ».  Ollé KAM prend l’engagement d’accompagner 10 élèves dans le paiement de leur scolarité, de la 6ème jusqu’en 3ème. « Si l’année prochaine nous sommes là et en bonne santé, je demande au directeur de l’école de cibler parmi les admis 10 enfants (filles, garçons), issus des familles des ménages défavorables ».

En rappel, l’école primaire publique de Youmpi « B » a ouvert ses portes le 1er octobre 2010 avec 03 salles de classes fonctionnelles. Pour cette année scolaire 2022-2023, l’école compte 06 classes fonctionnelles dont 05 classes construites et une classe dans un logement des maitres de l’école Youmpi A. L’actuel directeur qui en ait le 6ème de cette école a pris service le 08 février 2023. L’école compte un personnel de 156 éducateurs dont 10 femmes et 05 hommes. Elle compte également 451 élèves inscrits dont 217 filles et 234 garçons. Il faut signaler que l’école a accueilli 63 élèves déplacés internes dont 32 filles et 31 garçons.

Mathieu N. DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *