Pour la 3ème année consécutive, la Direction Provinciale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Poni a procédé ce 07 juillet 2023 à la tenue de sa traditionnelle activité dénommée « sortie touristique avec les meilleurs élèves et encadreurs du Poni au Certificat d’Étude Primaire ». Pour cette année, ce sont les sites de la grotte militaire de Diébougou et l’usine d’égrenage du coton de la SOFITEX Diébougou qui ont accueillis ces pépites de l’excellence. Bafujiinfos.com, votre journal en ligne a suivi de bout en bout pour vous cette excursion touristique. Lisez !
« Féliciter les meilleurs élèves, encadreurs et directeurs d’écoles pour leurs efforts consentis durent l’année scolaire ; encourager l’excellence à l’école primaire ; créer une émulation au niveau des enfants » ; voila le combat que mène la Direction Provinciale de la Culture au profit des meilleurs élèves et encadreurs de la CEB de Gaoua à travers la visite des sites et attraits touristiques de la région. Ils étaient au total 20 élèves dont 10 garçons et 10 filles et 05 encadreurs et Directeurs d’écoles à visiter les sites inscrits dans le circuit notamment la tombe de Bafuji PALE à Gaoua, l’usine d’égrenage de la SOFITEX et les grottes militaires à Diébougou.
Sur les lieux, ces touristes ont eu droit à un cours magistral sur l’intérêt historique de ces sites. Mieux, à l’usine SOFITEX Diébougou où ils ont été accueilli par le chef d’usine Moumouni PARE qui dès l’entame les félicite pour leur performance tout en les exhortant à toujours maintenir le cap, les visiteurs ont peu découvrir les installations de l’usine d’égrenage de coton où toute la chaine de production, dès l’arrivée du coton jusqu’à l’obtention du produit fini, leur a été minutieusement présenté.
Au sortir de cette visite guidée ce sont des élèves émerveillés parmi eux, KAMBOU Oho Stella Andréa de l’école Chefferie B. Elle ne cache pas ses sentiments « je suis très contente de participer à cette sortie touristique qui m’a permis d’apprendre et de découvrir beaucoup de choses. En classe on nous a parlé de la SOFITEX sans que je ne sache réellement ce que c’est. Aujourd’hui avec cette visite j’ai pu savoir quel est le travail qui se fait ici. Je remercie alors la Direction Provinciale de la Culture pour cette sortie et j’invite mes petits frères et petites sœurs qui passeront l’année prochaine l’examen du CEP à beaucoup travailler pour être parmi les meilleurs pour aussi bénéficier d’une sortie touristique »
Notons avec le directeur provincial en charge de la culture Albert HEMA que cette troisième édition a été une satisfaction totale. pour lui et sa direction, car l’objectif de faire plaisir à ces enfants a été atteint, et un défi relevé malgré certaines difficultés, notamment le manque de partenaires et l’insuffisance de ressources qui limitent du même coup l’ambition d’étendre cette activité aux meilleurs élèves de toutes les Circonscriptions d’Education de Base de la Province du Poni. Et à monsieur HEMA de lancer cet appel «Je fais ici une mention spéciale à la direction régionale de la culture pour son accompagnement et à CIM-Burkina pour son soutien combien inestimable. J’invite toutes les bonnes volontés et les potentiels partenaires à emboiter leur pas ». Vivement que ce cri de cœur ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd et rendez-vous pour une 4ème édition pleine d’innovations et avec toujours le même sentiment d’avoir honoré les meilleurs élèves. Sié Gildas Nazaire PALENFO