.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest: Le projet PAFA-4R engagé dans la réduction de la pauvreté


Le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions de la boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest (PAFA-4R) a organisé le vendredi 29 mars 2024 un atelier régional d’information et de sensibilisation des acteurs du Sud-Ouest sur l’initiative de mécanisme de transformation du genre dans l’adaptation au changement climatique (GTM). Il s’est tenu dans la salle de conférence du conseil régional du sud-ouest à GAOUA. Il s’est agi de présenter aux acteurs, la mise en œuvre du programme de travail et du budget annuel (PTBA) 2023-2028. 

Contribuer à la réduction de la pauvreté et stimuler la croissance économique dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun, tel est l’objectif recherché par le PAFA-4R. De façon spécifique, le PAFA-4R vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières riz, maraîchage, sésame, niébé, produits forestiers non ligneux (PFNL) et la pisciculture. Cet atelier régional d’information et de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités du programme de travail et du budget annuel (PTBA) 2024 qui concerne le financement (GTM). Cette rencontre a mobilisé les autorités administratives et coutumières, les représentants des services techniques déconcentrés, des interprofessions, des projets/programmes et ONG/Associations, des institutions financières et des fournisseurs d’intrants, soit une soixantaine de participants venus des quatre coins de la région.

Robert Zoungrana, Secrétaire général de la région du Sud-Ouest, représentant le gouverneur a présidé cette cérémonie. Il a apprécié et félicité les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. « Nous savons tous que la question de développement est transversale. Tout le monde est concerné. Nous savons aussi que les femmes constituent plus de la moitié de la population du Burkina Faso et naturellement de notre région sans elles donc, ce projet ne peut être mis en œuvre efficacement. Ce projet vient à point nommé parce que nous sommes dans une dynamique de développement, surtout une dynamique de l’offensive agricole pour permettre l’autosuffisance alimentaire… notamment à travers les instructions, les recommandations que nous recevons de la hiérarchie et que nous sommes tenus de mettre en œuvre. Nous savons également que souvent dans les domaines du foncier et des finances, on ne pense pas à leur apporter ceux dont ils pont besoins.» a déclaré Robert Zoungrana.

Pour M. Sié Salif Stéphane Kambou, coordonnateur national du projet PAFA-4R, la prise en compte de la question foncière est une problématique transversale pour ce qui concerne l’épanouissement de la femme et des jeunes en milieu rural dans le contexte du Burkina. « Il est confondu dans la méthodologie d’approche du projet PAFA-4R, le mécanisme qui va être utilisé ici à travers les trois composantes d’interventions que sont : la composante dédiée aux maillons productions, la composante dédiée aux maillons transformations et la composante dédiée à la structuration des acteurs. C’est donc dire que chacun de ces composantes GTM pourra apporter sa contribution pour faire en sorte que les bénéficiaires qui se sont présentés pour être accompagnés par ce projet, puissent avoir véritablement les moyens pour aller dans ce sens » a laissé entendre M. Sié Salif Stéphane Kambou.

Au cours de cet atelier, l’initiative GTM a été présentée aux acteurs, parties prenantes de la région du Sud-Ouest. Aussi, les rôles des différents acteurs dans la mise en œuvre du projet ont été expliqués. L’engagement et la participation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative GTM ont également été suscités tandis que les suggestions, recommandations des acteurs et parties prenantes de l’initiative ont été recueillies.

Le gouvernement du Burkina Faso et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont élaboré « l’initiative  GTM »  d’un coût global de 3.578.096.726 FCFA soit 3.404.769.166 F CFA FIDA, 56.610.000 F CFA État et 116.717.560 F CFA Bénéficiaires sur une durée de 5 ans de la période 2023-2028. Cette initiative compte toucher au terme de sa mise en œuvre 17.491 bénéficiaires composés d’au moins 50% de femmes et d’au moins 30% de jeunes.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *