.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Solidarité : le conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest solidaire des pensionnaires de la MAC-G


Le conseil régional de la Jeunesse du Sud-Ouest, a initié ce Samedi 30 avril 2022, une cérémonie de visite et de dons aux pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Gaoua. Encourager les carcérales et leur témoigner la solidarité de la jeunesse, c’est tout le sens de cette visite patronnée par le Haut-Commissaire de la province du Poni Syvanus Douamba

 

        L’administration pénitentiaire de la maison d’arrêt et de correction de Gaoua a reçu des mains du conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest un don composé entre autres de vivre et de savon au profit des pensionnaires de la maison. Ce don fait suite à une visite initiée par le conseil dont le but est de manifester la solidarité de la jeunesse à l’endroit des détenus qui du reste sont en majorité jeunes. Et pour le président du conseil régional de la jeunesse du Sud-Ouest Seydou DA, nous sommes tous candidats pour cette maison commune. Pour cela « nous les encourageons à s’intéresser aux activités de formations professionnelles qui y sont afin de faciliter leurs réinsertions socio-professionnelles à la fin de leurs peines. Il conclut qu’« un jeune sans emploi, est cible de beaucoup de fléaux dans la société »

Le Directeur de la maison d’arrêt et de correction de Gaoua, Ardjouma MILLOGO a pour sa part estimé un réel plaisir pour l’administration de recevoir le conseil régional de la jeunesse pour cette activité « la maison d’arrêt et de correction est un milieu qui reçoit des personnes vulnérables qui ont besoins du soutient de tout le monde. Et je pense que ce don va contribuer sans doute à améliorer l’hygiène ». A en croire l’inspecteur de la sécurité pénitentiaire Ardjouma MILLOGO, il y a des pensionnaires qui ne reçoivent pas par moment de la visite et c’est l’administration qui se bat grâce à l’intervention de l’état pour subvenir à un certain nombre de besoins et ce don va contribuer  à combler le vide au niveau carcéral. Conforment à la loi 10 portant régime pénitentiaire, les détenus sont sous-alimentés. C’est pourquoi ajoute Mr MILLOGO « on ne peut que remercier le conseil régional de la jeunesse pour cette œuvre assez noble qu’il a pu faire.

Des difficultés sont aussi a noté au niveau de la maison d’arrêt de Gaoua selon son Directeur. « Nous sommes confrontés à une surpopulation carcérale et automatiquement cela joue sur l’hygiène et la santé. » Aussi, le problème d’eau, d’équipement du centre de santé, l’insuffisance d’ateliers de formation sont entre autres difficultés dont fait face l’administration.

       Pour le Haut-Commissaire de la Province du Poni Syvanus DOUAMBA. « Des jeunes qui ont pensé à venir soutenir leurs frères pensionnaires de la maison d’arrêt, c’est une initiative louable et c’est pour laquelle j’ai tenu à être là ce matin »

Le premier responsable de la province du Poni a par ailleurs, à cette cérémonie lancé un appel à la solidarité et à une union sacrée à l’endroit des membres du conseil régional de la jeunesse parce qu’ajoute-t-il « plus ils sont unis, plus ils auront des initiatives et la participation également pour réussir le mandat sans union, ils ne peuvent rien faire ».

Un match gala entre les détenus et les jeunes issus des mouvements et associations de la région du Sud-Ouest a dans la soirée de ce Samedi en vue de renouer les liens a clos cette initiative du conseil régional des jeunes.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *