.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

District sanitaire de Gaoua : Le CSPS de kouténa désigné meilleure formation sanitaire


Le district sanitaire de Gaoua a organisé une journée d’excellence à l’endroit de ses formations sanitaires. Cette journée vise à faire une halte et reconnaitre le mérite du personnel soignant en vue de susciter l’envie de bien faire. C’est ce Samedi 30 avril 2022, au sein du district que s’est tenue cette journée en présence du Haut-Commissaire de la province du Poni, Sylvanus Douamba

 

 

Cette journée d’excellence permet d’encourager, de féliciter et de susciter une jalousie positive par rapport à ceux qui n’ont pas été primé. Cela permet selon le Médecin Chef du district sanitaire de Gaoua Suzanne KOLA, à chacun de se battre davantage, de cultiver l’excellence et chercher à mieux faire pour être remarqué positivement.

       Au total, 5 des 41 formations sanitaires, relevant du district sanitaire de Gaoua ont vus leurs efforts récompensés. Ce sont respectivement par ordre de mérite, les formations sanitaires de Koutena , de Boukéro, de Brambèra, de Bouroum-Bouroum et de Bonko. Elles ont reçu une attestation de reconnaissance et une enveloppe financière allant de 25000 à 100 000 F CFA. Ces formations sanitaires ont été retenues sur la base de 18 indicateurs notamment la santé maternelle et infantile, la gestion des ruptures, la prise en charge de la malnutrition et bien d’autres.

     Aussi, des prix spéciaux ont été décernés aux formations sanitaires qui se sont résolument engagé dans la planification familiale dont la formation sanitaire de kôrô dans la commune de Loropéni et le centre médical de Gaoua.

    Pour le 1er lauréat de cette journée d’excellence Tegawende TARPAOGO, Chef de post du Centre de Santé et de Promotion Sociale de Kouténa ce prix a été l’apport de tous le personnel soignant du CSPS « tous les agents se sont donnés main dans la main pour que ce prix nous revienne ». La consultation prénatale (CPN), la consultation nourrisson sain,  la vaccination, la transmission a temps et la complétude des rapports mensuels des activités et autres ont permis donc de pouvoir avoir les données à quoi on s’attendait à la fin de l’année. « Souvent tu peux attendre que les gens viennent mais une fois qu’après le premier et le deuxième trimestre, vous voyez qu’il n’y a pas assez de personnes pour que vous puissiez atteindre les objectifs, il faut que vous-mêmes vous sortez en stratégie avancée pour des sensibilisations et organiser des rencontres avec des leaders communautaires. » a-t-il affirmé. Ce prix, pour le chef de poste de la formation sanitaire de Kouténa est une invite au travail. « Ceci nous interpelle à maintenir le cap et travailler encore plus pour être reconnu pour les années à venir ».

      Une journée à l’issue de laquelle le médecin chef du district sanitaire de Gaoua a adressé un mot de félicitation à l’endroit de ce qui se sont fait remarquer positivement et d’encouragement à tous le personnel soignant. « Beaucoup n’ont pas démérité et on espère que prochainement la compétition sera plus rude » à clamé Suzanne KOLA.

       Un cross populaire, des jeux de société et la cérémonie de récompense des formations sanitaires sont entre autres les articulations de cette journée d’excellence.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

One thought on “District sanitaire de Gaoua : Le CSPS de kouténa désigné meilleure formation sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *