.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Conduite de motos tricycles à Gaoua: Ces mineurs aux commandes inquiètent les usagers de la route


Des enfants de bas âge (neuf et quatorze ans) sont souvent aux commandes des motos et tricycles au vu et au su de leurs parents, pour effectuer des commissions et diverses tâches dans la cité de Bafuji, région du Sud-Ouest. Ceux-ci s’adonnent à des séances de fantaisies, de courses à vitesse et bien d’autres folies sur les pistes dégradées ou même dans des lieux publics avec ou sans phare les nuits, constituant un véritable danger pour eux-mêmes et pour les usagers de la route.

 

 

Ils sont de plus en plus perceptibles en circulation, qui pour transporter les bagages ou personnes, qui pour le prélèvement des agrégats etc. Eux ce sont les enfants dont l’âge est compris  entre 09 ans et 14 ans et qui n’ont aucune notion du code de la route. Malheureusement ils sont aux commandes de moto tricycle à la vue et au su de tous. Des comportements souvent à l’origine des situations dramatiques.

Le weekend dernier, deux adolescents ont raté un virage  puis ont terminé leur course dans un caniveau. Selon les témoins sur place la vitesse est mise en cause. Un incident qui a provoqué  un blessé (pieds entorsé)), notamment celui de 09 ans qui était à bord du tricycle.

La circulation routière nest pas une affaire d’enfants. Ces mineurs constituent un véritable danger pour eux-mêmes et pour la population. Tout engin pris avec ces mineurs doit être jeté en fourrière et les parents également en prison a averti un citoyen lambda, M. Honoré Da, un des témoins de l’accident.

Que dit la réglementation?

Selon les textes de référence qui encadrent la circulation des tricycles au Burkina Faso. Il s’agit du décret 2012-559/PRES/PM/MTPEN/MEF/MICA/MATDS/MID du 5 juillet 2012 portant conditions et modalités d’exploitation à titre lucratif et pour compte propre des vélomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur. La mise en circulation de ces engins répond à certaines exigences. Une fois qu’un individu paie un tricycle, il y a un préalable à remplir avant son utilisation, car l’État sait pertinemment quon ne l’achète pas pour en faire un moyen de déplacement personnel.

L’acquéreur de l’engin doit d’abord adresser une demande à la commission communale des transports terrestres afin d’obtenir une licence spéciale. Il doit en outre s’inscrire au registre des transports pour les motos-taxis. Le décret fixe des conditions d’exercice de l’activité. Le conducteur doit être âgé au minimum de  18 ans et être titulaire dun permis de conduire de la catégorie B1, assorti dun certificat d’aptitude à la conduite des tricycles.

Des textes qui malheureusement peinent à être appliqués laissant un désordre dans ce secteur.

Pour mettre fin aux fréquents cas de mauvaise conduite de ces engins, la population du Sud-Ouest invite les autorités de la région, à prendre des mesures idoines, pour interdire formellement la conduite de motos et tricycles par les mineurs.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *