.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

festival Gaoua est doux :  C’est parti pour la 5ème édition


La cité du Bafuji abrite depuis ce dimanche 1er mai 2022, la 5ème édition du festival Gaoua est doux (FEGADO). <<Face à l’insécurité grandissante, quelles stratégies mettre en place pour la protection de notre patrimoine culturel>>, c’est sous ce thème que se tient la 5ème édition.

La place de la nation de Gaoua servira de cadre jusqu’au 7 mai 2022 pour l’acte 5 du festival Gaoua est doux (FEGADO). Une initiative, née d’une association de jeunes de la ville de Gaoua en vue de pérenniser les pratiques culturelles de la région et ce, à l’occasion de la commémoration du 11 décembre Gaoua 2017  . L’association pour la Promotion Culturelle du Sud-Ouest (APC/SO) puisque c’est d’elle qu’il s’agit  œuvre  depuis sa création à la valorisation de la culture au niveau de la région du Sud-Ouest.

Pour le promoteur du festival Sipouwo DA, la ville de Gaoua semble être une autre ville, où les gens ne sont pas sociables et en matière de culture pour ceux-là qui n’y ont pas encore mis pieds. C’est pourquoi<<on a dit Gaoua est doux pour interpeller les gens à ce qu’ils viennent découvrir cette ville et vivre ce qui se passe>>. Les organisateurs mènent la réflexion autour du thème ‘’Face à l’insécurité grandissante, quelles stratégies mettre en place pour la protection de notre patrimoine culturel’’, c’est le thème de l’édition.  Dans le contexte de l’hydre terroriste, le patrimoine culturel a pris un coup. <<Il y a des villes aujourd’hui où nos patrimoines sont détruits. Il n’y a plus d’âme pour préserver ces biens et il faille que nous trouvions des solutions idoines pour préserver les patrimoines>> a laissé entendre le promoteur Sipouwo DA.

La marraine de la présente édition Naba KAMBOU dit être engagée aux côtés de ces jeunes pour faire de ce festival un horizon fertile. <<C’est un festival à accompagner pour que la culture ne meurt pas dans notre région.>> a-t-elle déclaré. Pour se faire, elle invite les filles et les fils de la région du Sud-Ouest à faire de ce festival le leur parce que « il n’y aura pas un autre festival plus que Gaoua est doux » a-t-elle dit .

La première responsable de la culture, des arts et du tourisme du sud-ouest Séraphine SOME/ MILLOGO s’est quant à elle réjoui de la tenue d’une telle activité dans la région. « Quand il y a un évènement de ce type qui se tient dans la région, nous sommes toujours heureux parce que cela témoigne que la région est dynamique sur le plan culturel culture et en termes de manifestations culturelles ». Un festival à accompagner selon la directrice régionale de la culture parce que « c’est un festival qui mobilise du monde et qui grandit d’année en année donc c’est un festival qui est prometteur » a-t-elle rassurée.

Rue marchande, exposition d’objets d’art, prestations d’artistes, skech, théâtre, traduction de la langue française en langue locale entre autres sont au menu de ce festival qui va du 1er au 7 Mai prochain à la place de la nation de Gaoua.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

One thought on “festival Gaoua est doux :  C’est parti pour la 5ème édition

  1. DA

    Châpeau aux organisateurs et que ces actions soit perenne. Et qu’on le disais un auteur. La culture c’est ce qui nous reste quand on a tout perdu.
    Félicitations à tous !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *