.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Semaine régionale de la culture: plus de 500 artistes compétissent dans différents domaines


La direction régionale de la culture des arts et du tourisme du Sud-Ouest, organise du 19 au 21 novembre 2023, la semaine régionale de la culture (SRC) du Sud-Ouest. Cette semaine mettra en compétition les artistes, les sportifs traditionnels et les spécialistes en arts culinaire en vue de la sélection des représentants de la région du Sud-ouest à la SNC 2024 qui se tiendra du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.

La région du Sud-Ouest organise la semaine régionale de la culture (SRC), du 19 au 21 novembre 2023 à Gaoua, chef-lieu de la région. Les objectifs à travers cette manifestation culture au niveau régional sont entre autre ( la sélection des ambassadeurs de la région du Sud-Ouest pour la phase finale SNC 2024, la visibilité et la détection des talents au niveau des expressions culturelles, artistiques, culinaires des communautés ethnoculturelles du Sud-Ouest, le partage potentiel culturel régional avec la communauté culturel national et international, concourent à la diversité de la richesse culturel dans le monde, la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers la célébration du patrimoine culturel spécifique à la région.

La semaine régionale de la culture témoigne de la vivacité dans la région du Sud-Ouest, car la culture a façonné l’histoire de notre pays et la culture permet de renforcer l’unité aujourd’hui et demain. Il s’agit d’un socle qui permet de cimenter les relations entre les communautés, qui permet de renforcer les échanges inter générationnels. La culture c’est également un patrimoine qui permet d’affirmer notre identité, notre souveraineté, notre citoyenneté, notre solidarité, et qui nous permet de vivre ensemble.

Selon le ministre du commerce, Serges Pooda, le gouvernement apporte une importance capitale au renforcement, à la fête de la culture, à la semaine nationale de la culture. « La culture est un élément important pour notre société. Il était normal pour nous de patronner cette cérémonie importante dans la région du Sud-Ouest. Nous savons que cette semaine qui va se tenir durant ces deux jours au niveau de la région du Sud-Ouest, a au menu un ensemble d’évènements. Il y a aussi une compétition, des différents acteurs de la culture. Nous voudrons souhaiter bonne chance à tous les chalengeurs, car ils seront en compétition, et les meilleurs sélectionnés devront représenter la région du Sud-Ouest, à la semaine nationale de la culture qui se tiendra en 2024.  Je souhaiterai que les meilleurs qui seront sélectionnés au niveau régionale soient aussi en 2024 les meilleurs au plan national. J’invite la population a profité pleinement des évènements qui sont inscrit au programme de cette semaine régionale de la culture, car il y a beaucoup de chose à voir et c’est le patrimoine culturel de notre pays, tout le monde devrait y contribuer et le Burkina Faso y gagnera » a mentionné Serges Pooda.

Pour le président régional du comité d’organisation, Boureima Savadogo, gouverneur de la région du Sud-Ouest, toutes les dispositions sont prises pour que cette semaine régionale de la culture se passe dans de meilleurs conditions. « Cette année, nous avons plus de 500 groupes artistiques qui vont rivaliser pendant ces deux jours, pour nous permettre d’avoir les ambassadeurs à la SNC 2024. Je voudrais inviter les uns et les autres, à beaucoup de professionnalisme, respecter les règles des jurys, beaucoup de créativités pour qu’à l’issu de cette sélection nous ayons les vrais ambassadeurs de la région qui puissent hisser la région du Sud-Ouest à la tête de tous les régions. Je voudrais rendre hommage et féliciter ceux qui ont représenter la région du Sud-Ouest à la dernière édition de la SNC, parce que nous avons eu beaucoup de prix et espérer que ceux qui vont être sélectionné vont faire davantage pour que nous puissions exporter notre culture au-delà de notre région, au-delà de notre pays » a lancé l’appel.

Durant deux jours, 528 groupes artistiques et sportifs venus des provinces de la Bougouriba, du Ioba, du Noumbiel et du Poni vont rivaliser de talents, de créativités dans le grand prix national des en arts culinaire, du spectacle et du sport traditionnel au grand bonheur des spectateurs de la culture.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *