.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Centre Universitaire de Gaoua: Les étudiants désertent les salles de cours


Les étudiants du centre universitaire de Gaoua ont déserté les salles de cours ce lundi 20 novembre 2023. Ils sont en mouvement d’humeur. A travers une marche dans les artères de la ville jusqu’au gouvernorat, ils entendent dénoncer les mauvaises conditions d’études et interpeller les autorités universitaires à s’assumer plus. Au gouvernorat du Sud-ouest ils ont Rémi une plateforme revendicative résumée en sept points.

Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire, autorités absentéistes, non aux blanchiments d’année, nous voulons notre site d’université, Les étudiants sous un soleil de plomb ont battu le pavé pour disent –ils se faire entendre. Au gouvernorat du sud-ouest ils ont transmis leurs doléances aux autorités régionales.

Pour le Président de l’association nationale des Etudiants du Burkina ANEB section Gaoua, « A l’université de Gaoua nous vivons de sérieux problèmes. Nous sommes sortis ce matin pour dire non au blanchiment d’année, au chevauchement au décrochage. Aussi depuis longtemps nous n’avons un site qui nous est propre. »

Face à ces difficultés les étudiants plaident pour une meilleure prise en charge de leur camarade affectés par la crise sécuritaire, et une résolution urgente des allocations de l’ensemble des étudiants. Aussi ils ont émis la volonté de voir les autorités universitaire ;

Apurer le passif des soutenances des étudiants des promotions de 2017 et 2018, diligence dans les  délibérations des actes académiques et pédagogiques ;

Résoudre de façon urgente et correcte le manque criard d’enseignants lié à la crise financière que vit le CUG, programmation immédiate et correcte de toutes les promotions bloquées par cette crise etc.

Au gouvernement du sud-ouest les manifestants du jour ont été reçu par le secrétaire général de la région. Robert Zoungrana  a promis transmettre  les doléances repartis en 7 points à qui de droit pour traitement.

Sylvie SIB



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *