.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Un accès universel à l’assainissement à travers l’approche ATPC.


Ce mardi 09 avril 2024 a eu lieu à 9h00 dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-Ouest, un atelier de déclenchement institutionnel au profit des autorités locales, communales, provinciales et régionales, les acteurs et partenaires de la région du Sud-Ouest. Au centre des échanges l’accès universel à l’assainissement à travers l’approche ATPC. Cet atelier a été organisé par la Direction Régionale de lEau et de l’assainissement du Sud-Ouest (DREA-SUO) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Ce projet pilote, s’inscrivant dans le cadre du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE) adopté en 2017, participe à l’atteinte des objectifs durables (ODD) dans le secteur de leau potable et de l’assainissement des eaux usées et excréta et de la politique sectorielle Environnement-Eau-Assainissement (PS-EEA). 

Mettre fin à la défécation à lair libre tant en milieu rural qu’urbain ; connaitre le processus de mise en œuvre de l’approche et de susciter un engagement institutionnel conséquent ; vulgariser les documents opérationnels élaborés pour faciliter l’atteinte des objectifs du PN-AEUE ; susciter un engagement des autorités locales, communales, provinciales et régionales, des acteurs et partenaires pour l’accès universel à l’assainissement et l’atteinte de la FDAL pour la région du Sud-Ouest en 20230. Tels sont entre autres, les objectifs de cet atelier régional de déclenchement institutionnel, qui sest tenu ce mardi 09 avril 2024 à Gaoua. Ce projet pilote s’inscrit dans le plan d’action pour la Fin de la Défécation à lAir Libre (FDAL) 2024-2026 du Sud-Ouest, sous financement de l’UNICEF avec l’appui technique de la Direction Générale de L’assainissement des Eaux Usées et Excréta (DGAEUE) et couvrira villages de la commune de Tiankoura.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest a prononcé le mot d’ouverture. Il a par ailleurs dirigé le déroulement de l’activité. Dans son allocution, il a invité toute la population à s’approprier ce projet ATPC et que chaque partie prenante s’engage afin que nous puissions atteindre l’objectif fixé à savoir atteindre la fin de la défécation à lair libre dici 2030. « l’État Burkinabè avec ses partenaires ont initié beaucoup de projets et programmes pour l’atteinte de ces objectifs. Nous avions mis l’accent sur la construction de latrines et autres, mais jusqu’à présent on se rend compte que les résultats sont mitigés. Parce que certaines populations qui avaient pris l’engagement d’apporter leur cote part pour la bonne marche de ce projet n’ont pas respecter leurs engagements. Nous revenons avec une autre approche pour que ces populations puissent elles-mêmes s’impliquer et même proposer la démarche à suivre, pour quon puisse les appuyer et les sensibiliser pour qu’elles puissent prendre en charge leurs propres assainissements, et c’est pour cela nous sommes là pour déclencher ce processus ATPC dans la région du Sud-Ouest. Il s’agira d’une phase pilote dans 10 villages de la commune de Tiankoura et après nous espérons avoir des résultats concluants afin de passer à léchelle de toute la région du Sud-Ouest » a relaté Boureima Savadogo, Gouverneur de la Région du Sud-Ouest.

Selon Moussa RAMDE, Directeur Régional de l’Eau et de L’assainissement du Sud-Ouest, « L’approche ATPC constitue à mettre l’accent sur l’engagement à adopter un changement de comportement durable en matière d’hygiène et assainissement. L’ATPC comme dans les autres régions du Burkina Faso a fait ses preuves. Après déclenchement, la communauté prend conscience de son état d’assainissement et décide elle-même d’apporter des solutions endogènes. Nous avons réalisé beaucoup de latrines qui ne sont pas utilisées. Pour la région du Sud-Ouest, nous avons à peu près 6 mille et quelques semi-finies estimé à plus dun milliard de F CFA. Nous n’avons pas atteint les résultats d’où la population qui devaient réaliser les ouvrages ne l’ont pas fait. Ce que nous avons comme financement pour les accompagner, vous verrez que l’ouvrage réalisé est entretenu et utilisé» a expliqué Moussa RAMDE.

Dans la région du Sud-Ouest, le taux d’accès à l’assainissement familial en milieu rural était de 19,8% en 2023. Sur 1.066 villages, la région enregistre seulement 05 villages certifiés fin de la défécation à lair libre (FDAL) soit 0,47 % pour 86 villages déclenchés. La défécation à lair libre est donc très courante avec tout le risque sanitaire associé. En vue de ce faible taux d’accès à l’assainissement et dans la dynamique de l’accélération de la FDAL, la Direction Régionale de leau et de L’assainissement (DREA) avec l’appui financier de l’ UNICEF a élaboré dans le dernier trimestre de l’année 2023, un plan d’action pour la FDAL dans toute la région qui sest basé sur l’approche commune.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *