.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : PLAN Burkina et ses partenaires dressent le bilan des actions de l’année fiscale 2022-2023


L’ONG Plan International Burkina, Bureau du Sud-ouest a organisé un atelier de revue annuelle des projets et programmes du plan stratégique pays 2022-2023. Ce mardi 18 juillet 2023 à la salle de réunion de la délégation consulaire de la chambre de commerce de Gaoua, les participants ont fait le bilan, analysé la qualité des programmes de Plan International Burkina Faso exécutés dans la région du Sud-ouest au cours de l’année fiscale 2023 de discuter des projections de la nouvelle année fiscale du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

C’est en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, de la société civile et des organisations d’enfants et de jeunes que le staff de Plan International fait le point des actions réalisées en 2023.
Il s’agit au cours de cette revue annuelle de l’ examen des conditions de mise en œuvre du programme, la présentation des résultats obtenus pour tirer les leçons et expériences dans le but d’améliorer l’efficacité et l’impact des projets et programmes.

Le directeur de Plan International Burkina – Bureau du Sud-ouest, Clément Méda,assure que la revue annuelle revêt d’une importance majeure pour son institution . »C’est une opportunité unique de se retrouver avec les parties prenantes et surtout avec les bénéficiaires pour faire le bilan de la mise en œuvre des activités qu’ils ont exécutées durant toute une année fiscale, notamment à partir de juillet 2022 à juin 2023″ . M. Meda ajouté « Pour nous c’est véritablement important parce que c’est un exercice de redevabilité, cela contribue à une culture de transparence et c’est une valeur chère à l’organisation.

Bilan satisfaisant

Dans la région du Sud-ouest, Plan Burkina dresse un bilan positif qu’il soit physique ou financier de l’année .De juillet 2022 à juin 2023 l’ONG a pu réaliser 13 projets et la mise en œuvre du plan stratégique de développement axé sur six domaines distinctifs à savoir le leadership, l’éducation inclusive et de qualité, la santé sexuelle et reproductive, la protection des enfants contre les violences basées sur le genre, le développement de la petite enfance, l’opportunité et les compétences pour l’emploi des jeunes et l’esprit d’entreprise. Et Clément Meda se réjouit de cette performance « globalement, c’est une appréciation positive parce que nous connaissons le contexte actuel du Burkina marqué par les multiples crises notamment celle sécuritaire et alimentaire. il faut reconnaître que les partenaires financiers ont pu accompagner les projets mis en place par le staff Plan International Burkina, Bureau du Sud-ouest ».

Les travaux ont permis de faire la situation à date, de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires par domaine avec les ministères et structures concernées. Les participants ont également procédé à la collecte et la centralisation des preuves de réalisation et recenser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des réformes. Des actions à mener ont été identifiées afin d’accélérer le processus de transposition et d’application des réformes communautaires, ainsi que la mise en œuvre des programmes et projets communautaires.

oRobert Zoungrana secrétaire général de la région du Sud -ouest représentant le gouverneur a félicité l’ensemble des acteurs nationaux pour les performances réalisées au cours des éditions précédentes .Il a invité les acteurs à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des réformes et projets communautaires car certains domaines enregistrent de faibles performances. « En terme de bilan, nous apprécions positivement ce qui a été fait sur le terrain. Plan et plusieurs projets qui sont mis en œuvre au bénéfice de nos enfants, des jeunes, des adolescents, sont la cible vulnérable ».

Au niveau de la région du Sud-ouest, certainement dans beaucoup d’autres zones qui sont aussi concernées par la mise en place de ces différents projets, les choses se déroulent normalement. « Je voudrais au nom des corps constitués et du gouverneur que je représente à cette activité, féliciter Plan et leur assurer de notre soutien, pour que la mise en œuvre de ce projet puisse se faire comme il se doit, au bénéfice de nos enfants, de nos jeunes filles, ce public cible vulnérable » a-indiqué Robert Zoungrana.

Faut-il le rappeler, l’ONG Plan International Burkina – Bureau du Sud-ouest couvre les régions du Sud-Ouest, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *