.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Malba: Le cri de cœur des personnes en situation de handicap


Dans le souci de promouvoir « le bien être des personnes vivant avec un handicap », l’association « SI-YIRE » qui signifie en langue birifor « levons-nous » a entamé l’alphabétisation de ses membres en cette année 2024 dans la commune rurale de Malba. Grâce au soutien du projet PAFPA et de l’accompagnement des acteurs communautaires comme la RBC, elle dispose désormais d’une salle temporaire où se passe l’alphabétisation dune dizaine d’apprenants en braille. 

L’éducation inclusive est un combat que mène depuis des années le ministère en charge de l’éducation et ses partenaires. C’est ce combat que mène Sié Daniel KAMBOU président de l’association « SI YIRE » en assurant la formation de ses membres. Elle vise à autonomiser ces personnes afin quelles puissent s’épanouir. « La personne handicapée est beaucoup marginalisée de façon générale. Alors notre objectif est de permettre à toutes les personnes vivant avec handicap de se réjouir, de prendre soin d’elles mêmes à travers des sensibilisations, de collaborer et de faire changer la mentalité de la communauté vis à vis de nos membres » a-t-il indiqué.

Tous les jours ouvrables ils apprennent le braille dans un bâtiment de fortune. Active depuis 2019, l’association compte en son sein plus dune soixantaine de personnes vivant avec différents handicaps. Ces derniers relèvent de la commune de Malba et de Nako dans la province du Poni. « Nous sommes fiers d’apprendre le braille, ce qui nous permet d’être alphabétisé mais surtout de montrer à la population que nous pouvons apporter aussi notre contribution au développement de notre communauté » a dit le représentant des apprenants.

Cette initiative ne se mène pas sans difficultés. «  Les difficultés sont énormes. Le centre n’est pas adapté, le matériel est très insuffisant et son acquisition coûte cher » a déploré Sié Daniel KAMBOU. Il lance par conséquent un appel aux bonnes volontés afin quelles puissent leur venir en aide. « Nous demandons aux bonnes volontés et aux autorités de nous aider avec un centre plus adéquat et également de nous faciliter l’acquisition des actes d’état civil. Les cannes blanches, le matériel roulant sont des choses dont nos membres ont besoin. Notre association permettra nécessairement à chaque membre d’être plus épanouis et de participer un temps soit peu au développement de la communauté » a lancé le président de l’association. Il a par ailleurs remercié les partenaires qui les accompagnent dans cette aventure.

Abdoul Aziz SONDO

Correspondant Malba




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *