.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite 2023 :  Diebougou abrite la cérémonie de lancement


Diébougou, le 15 juillet 2023, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Jean Claude Kargougou a lancé la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne couvre toute l’étendue du territoire national du 14 au 17 juillet 2023.

 L’objectif de cette campagne est de vacciner environ 4 600 000 enfants âgés de 0 à 59 mois.

A cet effet, plusieurs agents vaccinateurs sillonneront de porte à porte les concessions, les marchés, les sites d’orpaillages, les lieux de culte, les gares pour administrer à chaque enfant deux gouttes du vaccin antipoliomyélitique oral, un vaccin sûr et efficace. Ils seront appuyés par des mobilisateurs et crieurs publics pour la mobilisation.

Le ministre de la santé, Dr Robert Jean Claude Kargougou a exhorté les burkinabè à sortir massivement les enfants en âge d’être vaccinés. La porte-parole des partenaires techniques et financiers, Dr Ramatou Sawadogo, a indiqué que malgré les efforts sur le terrain, la menace reste persistante et nécessite la vigilance des populations. << Pour venir à bout de ce fléau, ma conviction est que la vaccination demeure une arme sûre et stratégique. J’espère que cette campagne permettra d’atteindre tous les enfants même ceux vivants dans les zones les plus reculées et difficiles d’accès. Par ailleurs, j’exhorte les burkinabè à s’engager dans cette présente campagne. Car, la santé des populations en général et celle des enfants en particulier est l’affaire de tous>> a souligné Dr Ramatou Sawadogo.

Quant au gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, la lutte contre la poliomyélite est une obligation morale et citoyenne. << J’exhorte chaque burkinabè à s’y impliquer en informant son entourage, en sensibilisant davantage et en ayant un comportement responsable. J’invite aux populations du Burkina Faso en général et du Sud-Ouest en particulier à mener ce noble combat afin qu’à l’heure du bilan, le pays soit débarrassé du virus de la poliomyélite>> a affirmé Boureima Savadogo.

<<Les leaders coutumiers et religieux et les personnes ressources, sont appelés à maintenir le cap car le combat contre la poliomyélite se poursuit>> a interpellé le gouverneur de la région du Sud-ouest, Boureima Savadogo.

La poliomyélite est une maladie invalidante combattue depuis plusieurs années à travers la vaccination des enfants de 0 à 5 ans. Le constat est que malgré les multiples campagnes, elle touche toujours notre région, certainement du fait la réticence de certains parents a faire vacciner leurs enfants et du mouvement des populations du Burkina vers le Ghana et la Côte d’Ivoire et vice versa, toute chose qui ne favorise pas la bonne maîtrise de la cible à vacciner.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *