.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Première session ordinaire de l’année 2023 : La délégation spéciale régionale du sud-ouest se penche sur le budget primitif gestion 2024


La délégation spéciale régionale du sud-ouest  a tenu le lundi 30 octobre 2023, sa première session ordinaire de l’année 2023. Objectif, préparer la clôture de la dernière session ordinaire initialement programmée les 03 et 04 novembre 2023 qui sera consacrée au budget primitif, gestion 2024. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de cette session présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest, Boureima Savadogo, président de la délégation spéciale régionale.

La délégation spéciale régionale du Sud-Ouest qui entend s’inscrire dans cette dynamique, a décidé ce lundi 30 octobre 2023, de concrétiser son engagement à travers la première session ordinaire de l’année 2023, par l’élaboration d’un plan d’action 2024-2025 pour le développement économique et social de la région du Sud-Ouest. Ce plan d’action de la délégation spéciale qui est prévu s’exécuter sur deux ans, est arrimé au PA-SD et prend à son compte les grandes actions résiduelles du Plan régional de développement arrivé à échéance mai 2023.
Durant sept (07) heures de temps, les membres de la délégation spéciale régionale ont décortiqué point par point l’ordre du jour de cette première session qui a porté sur :
– Présentation des nouveaux membres de la délégation spéciale régionale ;
– Election du président de la commission Affaires économiques et Financières ;
– Lecture, amendement et adoption du procès-verbal de la session précédente ;
– Examen et adoption du Plan d’action pour le Développement (PAD) 2024-2025 de la région du Sud-Ouest ;
– Exposé sur les débats d’orientation budgétaire ;
– Présentation du Plan d’Annuel d’Investissement ;
– Informations diverses.

Selon le président de la délégation spéciale régionale, Boureima SAVADOGO, gouverneur de la région du sud-ouest, cette rencontre est essentiellement basée à la préparation de clôture de la dernière session ordinaire initialement programmé les 03 et 04 novembre 2023 qui sera consacrée au budget primitif, gestion 2024. « Les principaux points objet de cette session extraordinaire, nous serons invités à procéder à un recentrage de la délégation spéciale régionale au regard des départs et des arrivées dus au mouvement normal des personnels de l’Etat. L’opérationnalisation du plan d’action pour le développement économique et social passe par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan annuel d’investissement (PAI). La déclinaison de la tranche annuelle du plan d’action de la délégation spéciale régionale, son adoption permettra de donner quitus à l’exécutif de la délégation spéciale régionale, d’entamer la phrase de mise en œuvre de notre plan d’action » a-t-il dit Boureima SAVADOGO.

Lors de cette session les membres vont mener des débats d’orientation budgétaire autour des grandes orientations et de leur vision de développement, conformément aux dispositions de la circulaire budgétaire n°2023-001910/MATDS du 30 juin 2023, relative à l’élaboration des budgets des collectivités territoriales, gestion 2024. Une occasion aussi pour les acteurs de faire des propositions afin que les membres de la délégation puissent décider de la suite à donner sur ce plan d’action afin de pouvoir donner une issue favorable pour le bonheur de la population.

Le président de la délégation spéciale régionale rassure ses membres et l’ensemble de la population que la plupart de ces investissements connaitront leur aboutissement courant cette année 2023.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *