.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

EXCELLENCE A L’ECOLE PRIMAIRE : La DPEPPNF Poni célèbre le mérite de ses élèves et enseignants méritants  


La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Poni a tenu ce samedi 28 octobre 2023 à la DR-INFPE de Gaoua la troisième édition de sa journée de l’excellence à l’école primaire. Elle a été l’occasion pour elle de célébrer le mérite des meilleurs élèves au CEP session de 2023 et les autres acteurs qui se sont distingués au cours de l’année scolaire écoulée. La DPEPPNF a été accompagnée dans cette initiative par l’ONG SIM-Burkina. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général de la province du Poni Monsieur Sayouba KABORE représentant Monsieur le Haut-Commissaire.

Cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs de l’éducation de la province du Poni a connu deux temps forts : les discours et la remise des prix. Pour le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Poni Dr Dari Anselme DAH, « Cette journée représente beaucoup de choses pour la direction provinciale en ce sens que c’est une cérémonie qui marque une halte dans la marche de la direction pour se retourner vers ses différents acteurs pour reconnaitre le mérite individuel et collectif de ces acteurs, les galvaniser, pour les relancer sur les défis qui ne manquent jamais ». Pour lui, il fallait bien tenir cette journée ne serait-ce que par reconnaissance pour les différents acteurs méritants. « Je suis très fier de mes acteurs. Ils sont très engagés et beaucoup d’entre eux le font au dépend de leur propre vie. La situation de la province du Poni est marquée par l’insécurité mais vous avez des encadreurs pédagogiques qui prennent le chemin au nom de leur engagement à combattre l’ignorance » a-t-il déclaré.

Pour le Secrétaire général de la province du Poni Monsieur Sayouba KABORE qui a présidé la cérémonie, « Cet acte de reconnaissance du travail bien fait va sans nul doute galvaniser ces dits acteurs et booster les rendements dans nos écoles pour l’année scolaire qui a débuté ». Il a tenu à féliciter les lauréats et les a invités à maintenir la flamme qu’ils ont allumée. « Vous détenez la flamme de l’excellence entre vos mains. Elle ne doit pas s’éteindre en vous. Au besoin, vous avez la responsabilité de contaminer vos camarades par vos étincelles » a-t-il lancé aux lauréats. Le S.G.P a par ailleurs traduit sa reconnaissance et sa satisfaction au Directeur provincial pour l’organisation réussie de cette journée et à l’ensemble des acteurs de l’éducation qui malgré les difficultés qu’ils rencontrent ne cessent de mener à bien leur métier pour le bonheur de l’ensemble des enfants de la province.

Le représentant du PDS de la commune de Gaoua et le représentant du parrain qui ont aussi pris la parole à cette cérémonie ont félicité les acteurs pour leurs performances et loué la tenue de cadre.

A l’issue des discours, les différents lauréats à savoir les élèves, les enseignants et les meilleures structures ont été récompensés. Les élèves méritants de la province, au nombre de dix (10) sont les cinq (05) meilleurs au CEP session de 2023, les deux (02) meilleurs élèves déplacés internes, les deux meilleurs apprenants des centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) et le meilleur élève en situation de handicap. Tous ont reçu chacun un sac, des fournitures scolaires et un vélo à l’exception de l’élève en situation de handicap qui a reçu à la place du vélo du numéraire.

Le mérite des cinq (05) meilleurs enseignants de la province a été reconnu et chacun est reparti avec des pagnes faso danfani et des attestations. Les deux premiers ont reçu en plus des téléphones portables.

Sié POODA est le meilleur enseignant de la province. Il a présenté 66 candidats et a réalisé un taux de réussite de 100%. Pour lui il faut un engagement personnel pour réaliser une telle performance. « Mon secret c’est la volonté d’abord, le travail, se donner en classe et avoir une bonne collaboration avec les parents d’élèves et les élèves. Cette année je suis encore au CM2 et je ferai un bon résultat » a indiqué le lauréat. A ses collègues, il les invite à respecter leurs devoirs et les droits des enfants, à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Shérif OUATTARA est le meilleur élève déplacé interne. A cause de l’insécurité, il a quitté son Tiefindougou natal pour se retrouver à Loropéni. Cependant cela ne l’a pas empêché de fer une bonne performance au CEP. « Je suis très fier, les mots me manquent pour exprimer ma joie. C’est grâce à mes maitres et aux conseils de mes parents que j’ai obtenu mon CEP.  J’apprenais mes leçons et je faisais beaucoup d’exercices. J’invite mes camarades à apprendre leurs leçons et à se mettre au sérieux » s’est lâché le petit Shérif.

Des structures ont également été récompensées. Il s’agit de la CEB de Bouroum-Bouroum qui est désignée meilleure CEB et qui a reçu un ordinateur de bureau.  La CEB la plus résiliente, le meilleur CCEB, le meilleur CEEP et le meilleur opérateur en alphabétisation ont également été gratifiés par des attestations de reconnaissance.

En rappel la DPEPPNF du Poni a réalisé un taux de réussite de 70,09% au CEP session de 2023 contre 61,5% à la session précédente. Elle ambitionne d’atteindre un taux de 80% à la session de 2024.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *