Le Club Presse Assurance Burkina Faso (CPA-BF) a ténu du 29 au 30 novembre sa toute première activité dans les locaux de Ran hôtel Somkèta. L’objectif général de la rencontre était la formation et la sensibilisation des journalistes et communicateurs sur les principes de l’assurance.
C’est dans l’optique de sortir du soubassement les informations sur les assurances, que le CPA-BF a lancé le projet « MEDIA’ASSUR », une session de formation et de sensibilisation des journalistes et des communicateurs du système médiatique sur la compréhension des termes techniques usuels des informations sur l’assurance.
<< Pour la première session du club, nous souhaitons organiser, en faveur de nos confrères et consœurs, un renforcement de compétences en traitement de l’information sur les sujets d’assurances. Cela passe nécessairement par une maitrise des principes et bases de ce secteur. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire appel à une compagnie d’assurance pour faciliter les échanges. >> a indiqué le président du CPA-BF Saydou BELEMOU.
Le jour 1 de la formation, il s’est agi de l’intervention de SUNU Assurances avec le mot introductif de DG, suivi de la présentation du Groupe SUNU et des sociétés SUNU Assurances au Burkina, puis la présentation de quelques solutions d’assurances, les généralités de l’assurance, les principes et bases de l’assurance au Burkina.
Pour la deuxième et dernière journée de formation, les hommes de médias ont bénéficié des enseignements sur la suite de la communication sur les principes et bases de l’assurance avant de poursuivre des échanges sur le traitement de l’information en assurance avec la contribution de SUNU Assurances (DCRP).
Des communications qui sont bien accueilles par les journalistes. Monsieur Isidore NIADA journaliste à la radio municipale de Ouagadougou << Avant cette formation je prenais les assureurs comme des « escrocs ». Mais à travers cette session de formation je retiens que les compagnies d’assurance jouent un rôle social, elles permettent aux populations de s’autoprendre en charge, d’assurer la vie deux même et de leurs proches. Il y a beaucoup de services qu’elles proposent, c’est l’assurance santé, éducation, retraite… Cette formation a été d’un grand profit pour moi>> a-t-il témoigné.
Aussi, les journalistes ont pu comprendre que les assurances ne sont pas que pour les personnes nanties. Elles sont accessibles à tous même avec 250f le mois, il est possible de s’assurer.
La remise des attestations et photo de famille ont mis fin aux deux jours de formation à Ran Hôtel Somkèta.
Faut-il le rappeler, le Club Presse Assurance Burkina Faso est une association des journalistes et communicateurs ayant pour objectif la valorisation des journalistes et communicateurs s’intéressant à l’assurance dans toute sa composante.
Sansan Somé, le petit soleil