.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Pose de la première du CHRU de Gaoua : L’intégralité du discours du Président de la transition


Le jeudi 30 Novembre 2023 a eu lieu la cérémonie de pose la première de l’hôpital régional Universitaire de Gaoua. La cérémonie a été ponctuée par des discours dont  l’intégralité du discours Président de la transition vous est proposé . Ce discours a été lu par le ministre de la santé RObert Lucien KARGUGOU.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, j’ai l’insigne honneur mais aussi la redoutable tâche d’être votre porte-voix et je voudrais sous votre très haut contrôle m’en acquitter avec beaucoup d’application et en toute humilité.

 

Ceci étant, si vous en convenez, j’ouvre les guillemets et je cite.

Je voudrais, à l’entame de mon propos, saluer la grande mobilisation des filles et fils de la belle cité du Bafudji, chef-lieu de la région du Sud-ouest, à l’occasion de cette cérémonie de pose de la 1ère pierre du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua.

Je voudrais aussi saisir l’opportunité pour rendre un vibrant hommage aux populations de cette région pour leur résistance historique et héroïque à la pénétration et à l’administration coloniales.

Aujourd’hui encore, la région du Sud-Ouest continue d’administrer un bel exemple de sa résilience et de ses méthodes endogènes de solutions originales et efficaces pour faire face aux phénomènes du terrorisme, de l’insécurité et de leurs corollaires. Son originalité pourrait inspirer ou conforter, à bien d’égards, d’autres régions de notre pays dans leurs efforts de résilience et de lutte contre le terrorisme et l’insécurité !

Parlant du terrorisme et de l’insécurité, je saisis occasion qui m’est ici offerte, pour rendre un hommage mérité à nos braves forces combattantes qui ont infligé une sévère correction à une horde de terroristes le dimanche 26 novembre dernier à Djibo. Djibo la cité imprenable est aujourd’hui le symbole d’un Burkina debout ; debout et fier ; fier et digne ; digne et résolument engagé à ne céder aucun centimètre de son territoire aux terroristes.

Je voudrais qu’ensemble nous saluions le courage patriotique de tous ces dignes fils et filles tombés sur le champ d’honneur, en observant une minute de silence. Je vous remercie !

Mesdames et messieurs dignes filles et fils de la Cité du Bafuji,

Faut-il le rappeler, c’est sur les terres de Gaoua que le père de la révolution burkinabè a passé son enfance, bercé par la culture de votre terroir, c’est-à- dire par l’esprit de résistance, de refus de l’injustice, de fierté et de dignité des filles et fils de la région.

Merci à vous !

Populations de la ville de Gaoua et du Sud-Ouest, fortement mobilisées aujourd’hui, je voudrais vous dire particulièrement merci. Merci pour votre indulgence et votre soutien fervent et renouvelé chaque jour davantage en faveur de la Transition car, il y a de cela, quelque temps seulement, je devrais venir ici à Gaoua à l’occasion de la journée de l’artisan minier et vous m’y attendiez, de pied ferme et de manière citoyenne et enthousiaste, non seulement pour me manifester personnellement votre affection et votre amitié, mais aussi et surtout pour me témoigner votre adhésion et votre soutien à la Transition.

Permettez-moi, ici et aujourd’hui, de vous exprimer mes regrets pour ce rendez-vous manqué et indépendant de ma volonté qui était juste lié aux contraintes impondérables de ma charge et du contexte sécuritaire.

Mesdames et messieurs, vaillantes populations de la cité du Bafoudji et du Sud-ouest,

Que l’attente fut longue ! Que de péripéties ! L’aboutissement de ce projet, a connu une accélération particulière au cours des dix (10) derniers mois. La ratification de la convention de financement par l’Assemblée Législative de Transition le 25 mars 2023 et la cérémonie de ce jour, traduisent, si besoin en était, la ferme volonté de la Transition d’assurer un accès large et équitable des Burkinabè à des soins et services de santé de qualité.

Pour sa mise en œuvre, le Gouvernement du Burkina Faso a conclu avec la Société Ellipse Projects Belgium un contrat, « clé en main ». J’exprime d’ores et déjà à la Société Ellipse Projects Belgium, les attentes légitimes du Gouvernement et des vaillantes populations de la région du Sud-Ouest pour les dispositions qu’elle prendra pour livrer dans les délais contractuels une infrastructure et des équipements de qualité irréprochables et conformes aux cahiers de charge.

Selon les termes de ce contrat, les entreprises Burkinabè et la main d’œuvre locale doivent être priorisées dans la réalisation de ce projet afin de créer des emplois et de la valeur ajoutée pour l’économie locale et nationale. Selon nos attentes, ce projet devrait permettre la création de nombreux emplois directs et indirects sur les trois (3) années correspondant à sa durée d’exécution.

J’engage vivement, devant vous, tous les intervenants dans la mise en œuvre du projet de construction du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua à faire preuve de dévouement, de professionnalisme et de rigueur dans l’exécution des travaux afin que les infrastructures, les équipements qui seront réalisés et livrés soient de belle facture et respectent les délais impartis, car j’attache du prix à ce que le Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua réponde, pleinement et de manière durable, aux attentes et aux besoins réels des populations de la région.

Monsieur le Ministre de la Santé, je vous enjoins donc et vous invite à veiller à ce qu’il en soit ainsi, si vous ne voulez pas que les populations du Sud-Ouest vous demandent des comptes !

Mesdames et messieurs, vaillantes populations de la cité du Bafudji et du Sud-ouest,

La construction du CHRU de Gaoua est un projet structurant qui permettra de renforcer la capacité d’offre de soins de qualité aux populations de la région du Sud-Ouest. En plus des soins habituellement offerts dans un CHR, dans ce CHRU seront offerts des soins d’un niveau de technicité plus élevé, des activités de formations, d’encadrement et de recherche médicale, qui vont lui conférer son caractère universitaire.

D’un coût total de 45 915 800 000 FCFA hors prime d’assurance, l’infrastructure qui sera construite et équipée sur ce site de 25 ha, aura une capacité de trois-cent six (306) lits contre une capacité de 186 lits pour le site actuel du CHR de Gaoua.

Elle comprendra une cinquantaine de services et d’unités, principalement des services cliniques et médicotechniques que sont entre autres la pédiatrie, la gynécologie-obstétrique, les urgences médicales, les urgences chirurgicales, la chirurgie générale, digestive et l’urologie, la chirurgie traumatologique et orthopédique, la cardiologie, la neurologie, la gastro- entérologie, la médecine interne, la pneumologie, les maladies infectieuses, la néphrologie et l’hémodialyse, l’ophtalmologie, l’oto-rhino laryngologie, un cabinet dentaire, la réanimation, les soins intensifs, la psychiatrie, les laboratoires, la pharmacie hospitalière, l’imagerie médicale, la kinésithérapie et l’ortho prothèse, la stérilisation centrale, les ateliers de maintenance, la morgue, et un héliport. En somme, tous les services dont disposent un hôpital de technicité élevé seront concentrés dans ce CHRU.

Tous les services seront dotés d’équipements de pointe dont un scanner de 64 barrettes, une table de radiologie télécommandée, une table de radiologie os/poumon, un appareil de mammographie, des appareils d’échographie, des amplificateurs de brillance, des équipements complets de bloc opératoire, des lits complets de réanimation, des fauteuils dentaires,  des  tables  de  consultation  ORL,  ophtalmologiques,  des générateurs de dialyse, des analyseurs automatiques de laboratoire, pour ne citer que ceux-là.

Mesdames et Messieurs,

La mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale permettra d’atténuer les impacts négatifs sur les populations et l’environnement à travers, entre autres, l’indemnisation des personnes affectées.

C’est l’occasion pour moi d’exprimer du haut de cette tribune, mes sincères remerciements – pour leurs efforts et leurs contributions multiples et multiformes – à l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses régionales, aux différents partenaires de développement du Sud-ouest et à la population de Gaoua particulièrement aux personnes affectées par le projet (PAP) ainsi qu’aux propriétaires terriens et les exploitants.

Chères populations de la région du Sud-Ouest,

Cet important projet est le vôtre. Contribuez fortement à sa réalisation. Il participera à rehausser l’image de votre belle région et à vous offrir davantage des opportunités socio-économiques.

Je réitère mes remerciements et ma sincère gratitude à toutes et à tous pour votre accueil extrêmement chaleureux, votre hospitalité et votre soutien expressif et sincère.

Sur ce, je déclare officiellement lancés les travaux de construction du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua.

Vive la région du Sud-Ouest !

Paix et sécurité pour notre cher Faso ! La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

Je vous remercie !

Fin de citation, je ferme les guillemets.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *