.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Course cycliste féminine « Je pédale contre la violence et pour le climat » : Yvette Palenfo est la grande gagnante 


Les associations membres du consortium 1 (Hauts-Bassins et Sud-Ouest) ont organisé le samedi 02 Novembre 2023 la deuxième édition de la Course cycliste féminine : Je pédale contre la violence et pour le climat . Cette activité entre dans le cadre des 16 jours d’activisme avec le partenaire Oxfam et le consortium. Cette campagne se déroule du 25 novembre au 10 décembre 2023 dans la région des Hauts-Bassins et la région du Sud-Ouest

Yvette Palenfo dossard n° 99 est la championne de la course cycliste organisée par les associations du consortium 1 avec une durée de 19 mn13 secondes. Elle empoche alors la somme de 25.000 F et des gadgets. La deuxième, Grâce Da repart avec une somme de 20.000 F et la troisième, Gisèle Da repart avec une somme de 15.000 F. Quant aux autres, elles ont aussi été récompensées. Au départ elles étaient 25 filles à prendre part à cette compétition. A l’image de Yvette Palenfo, neuf autres filles ont reçu des prix en nature et en espèce.

La grande gagnante de cette course cycliste Yvette Palenfo se réjouit de sa performance « Quand ils ont sifflé, il fallait regarder devant soi, et bien pédaler. c’est pour cela j’ai devancé les autres à la ligne d’arrivée. Je suis très satisfaite de ma performance» a laissé entendre Yvette Palenfo.

Le chargé du suivi de l’évaluation à l’Association Evangélique Sowtaa et président du comité d’organisation Judichaël KAMBIRE est aussi satisfait. De l’avis de M. KAMBIRE, la résilience climatique et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) sont deux domaines distincts, mais ils sont interconnectés de manière car ils touchent tous les deux très fortement des populations déjà vulnérables, en particulier les femmes et les filles. « Cette activité est célébrée chaque année à travers le monde du 25 novembre au 10 décembre pour lutter pour l’élimination des violences faites aux genres, particulièrement les femmes et les jeunes filles ». La deuxième édition est toute particulière. « Nous l’avons organisée avec un consortium d’associations qui comprend 07 associations à savoir, l’association des hauts-bassins et six autres associations du Sud-ouest. Des services déconcentrés et plusieurs autres associations sont associées à cette initiative » a dit Judicaël Kambiré.

La vice-présidente de l’Association Evangélique Sowtaa basée à Gaoua, Mme Kambou née Pooda Agate Bibine précise que cette activité se tient dans le cadre des 16 jours d’activisme avec le partenaire OXFAM. « Nous sommes en consortium, et nous menons des activités pour pouvoir minimiser les violences sur le genre et nous sommes à notre 2ème édition. A travers le thème de cette année, c’est lutter contre les violences en inclusion avec le changement climatique. Nous disons cela parce que nous voyons que la violence et les activités que les femmes mènent à travers le charbon de bois, cela joue sur elles. C’est une manière pour nous d’interpeller nos sœurs, nos mamans à sauvegarder la nature, pour le bien-être de la famille et de la nation toute entière. Ensemble, on va vite et cela aura un impact dans la communauté ».

Pour les prochains jours, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit des projections de films, des débats publics, une soirée de sensibilisation, la remise de matériels à Gaoua, Diébougou et Bobo-Dioulasso.

L’Union Nationale des sociétés coopératives d’Etuvage du RIZ du BF (UNERIZ), Association Femme et Vie (AVF), Association pour la Sauvegarde et la Valorisation de la Femme (ASVF); ASCL-B, RAPF/SG; toutes de bobo, Association Betouré des femmes (ABF)de Diebougou, Association Evangélique Sowtaa (AES)de Gaoua composent le consortium initiateur de la course cycliste.

 

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *