.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA: L’ONG REVS demande l’implication des forces vives de diébougou


L’ONG Responsabilité Espoir Vie Solidarité (REVS PLUS) a organisé le jeudi 14 Mars 2024 à la salle de conférence de l’ASUDEC de Diébougou un atelier de plaidoyer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des leaders religieux et coutumiers sur les actions de santé offertes au profit des personnes concernées par les associations communautaires de Diébougou. Discours, présentation de communications et des échanges ont constitué l’ossature de cet atelier.

Créer un cadre d’échange entre les parties prenantes à un plaidoyer pour les actions de santé offertes aux personnes concernées par les associations communautaires dans la ville de Diébougou, c’est l’objectif recherché par l’ONG REVS PLUS à travers cet atelier de Diébougou qui a regroupé la quasi-totalité des forces vives.

Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à différentes communications dont la présentation de l’antenne REVS PLUS Diébougou, le bilan 2023 de l’antenne REVS PLUS Diébougou, le système de santé au Burkina Faso, VIH/SIDA-IST au Burkina (orientations stratégiques, défis, 95 95 95 , prévalence du VIH dans les populations clés ) et présentation des activités des associations communautaires : cas de REVS PLUS Diébougou.

À la fin de chaque communication, des échanges prenaient place. Ces discussions ont tourné autour de l’apport des associations dans la lutte contre les maladies en générales et le VIH en particulier et l’accompagnement des leaders religieux, coutumiers et des FDS dans la lutte contre le VIH.

Pour la Chargée de plaidoyer/REVS PLUS, Reine Nadège KANSOLÉ : »L’atelier d’aujourd’hui a atteint tous ses objectifs. Il a, en effet, permis de réunir et des FDS et des leaders religieux et coutumiers que nous savons très occupés. Cependant, ils étaient là et ont beaucoup apporté aux discussions. Ce qui montre leur intérêt pour la question. Je crois qu’ils ont compris qu’il faut aller chercher le VIH là où il se trouve. Cela n’est possible qu’avec le monde communautaire et ce n’est que de cette manière que l’on pourra mettre fin au VIH d’ici 2030. »

Des recommandations ont mis fin à cet atelier présidé par Mme Zénabo KABORÉ/DIALLO, secrétaire générale de la province de la Bougouriba représentant le haut-commissaire de la province de la Bougouriba. Il a connu la participation effective des autorités administratives, des leaders religieux et coutumiers, des FDS et des agents du monde communautaire de REVS PLUS de Gaoua, Dano, Ouagadougou et Diébougou.

En rappel,le projet Convention Programme 2, est mis en œuvre par l’ONG Responsabilité Espoir Vie Solidarité (REVS PLUS), ONG communautaire créée officiellement le 02 février 1998 et reconnue d’utilité publique dans le domaine de la santé par décret du 24 avril 2019 et contribue au bien-être socio-économique et sanitaire de la population en général mais principalement des Personnes Vivants avec le VIH (PVVIH) , des orphelins et enfants vulnérables (OEV) et des personnes concernées en vue d’un développement humain durable.

  Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *