.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée mondiale contre le travail des enfants : la commune de Legmoin dit non au travail des enfants


La commune de Legmoin a accueilli l’édition 2021 de la commémoration régionale de la journée mondiale contre le travail des enfants. « Agissons maintenant pour mettre fin au travail des enfants », c’est sous ce thème que cette journée est commémorée à Legmoin sous la présidence du gouverneur de la région du sud-ouest Emmanuel ZONGO ce Mardi 15 Juin 2021

Le travail des enfants prend ses racines dans la pauvreté, le manque de travail décent pour les adultes, le manque de protection sociale. Cette situation maintient les enfants dans le cercle vicieux de la pauvreté car elle les empêche d’acquérir des compétences et l’éducation nécessaire pour améliorer leur avenir.

Pour attirer l’attention, sur le travail des enfants ainsi que les actions et les efforts pour l’éliminer, l’Organisation Internationale du Travail a institué en 2002 la commémoration de la journée mondiale contre le travail des enfants le 12 Juin de chaque année. Dans la région du sud-ouest, cette journée est commémorée cette année à Legmoin dans la province du Noumbiel. Il s’agit pour la direction régionale du travail et de la protection sociale du sud-ouest de mettre un accent particulier sur l’importance d’une éducation inclusive, d’une bonne politique de protection sociale ainsi qu’une bonne politique du marché de travail qui encourage le travail décent pour les adultes et les jeunes en âge de travailler. « Le retrait des enfants des pires formes de travail est une synergie avec l’ensemble des acteurs qui œuvre dans le domaine de la protection de l’enfant » foi de Ibrahim PAKODTOGO directeur régional du travail du sud-ouest avant d’illustrer « On retrouve les enfants dans l’ensemble des secteurs d’activités qui existe dans notre région notamment dans les mines, le secteur informel et l’agriculture ».

La représentante des enfants du sud-ouest Cherifa KONE plaide  « nous recommandons que la survie et le développement de l’enfant soit une priorité dans la région, que des mesures soient prises afin que cesse l’exploitation des enfants dans le sud-ouest, que des dispositions soient prises pour que tous les enfants de la région bénéficient de pièce d’état civil ». Le premier responsable de la région du sud-ouest a pour sa part, relevé la pertinence du thème de la présente cérémonie « nous devons effectivement agir maintenant et surtout ensemble pour que le travail des enfants puisse connaitre une fin ». En effet, « nous sommes dans une région où le risque d’emploie des enfants est très élevé parce qu’un peu partout dans notre région il y a l’orpaillage » renchérit-il.

    Cette commémoration s’articule sur des activités de sensibilisations dont des jeux radiophoniques sur le thème, un cross populaire, un match de football, des concours de dessins et de la projection de film.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *