L’association Tew-Maalou avec l’appui de Plan Burkina a initié une formation en technique de production, de fabrication du savon à l’intention des jeunes filles et femmes déplacées internes dans la commune de Gaoua. Le top départ de cette activité a été donné ce 24 Juin 2022 dans l’enceinte de l’association
Depuis 2016 le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes meurtrières et connait du coup une crise sécuritaire sans précédent. Cette situation entraine inéluctablement le déplacement massif des populations communément appelées Personnes Déplacées Internes(PDI) dans des zones plus ou moins paisibles. L’Etat avec ses partenaires consentent en leur façon des efforts en vue d’apporter assistance et améliorer un tant soit peu les conditions de vie de ces personnes. C’est dans cet élan de solidarité manifeste et voulant faire sien de cet adage africain « Au lieu de donner chaque jour du poisson à une personne, il vaut mieux lui apprendre à pêcher » que l’association Tew-Maalou a bien voulu organisé cette session de formation à elles dédiée.
Au cours de ces six jours de formation, ces soixante jeunes filles et femmes déplacées internes seront outillées en technique de fabrication, de production et de façonnage du savon. A en croire la présidente de l’association Mme YOUL née MEDA Judith, cette formation a pour but de permettre à ces jeunes filles et femmes de pouvoir prendre soin de leur famille à travers les revenus, bénéfices qu’elles vont engranger à travers la vente du savon qu’elles auront à fabriquer, produire.
A l’issue de cette première journée de formation, une des participantes, NACANABO Chantal, élève déplacée interne en classe de 4ème nous livre ses premières impressions « je suis contente de participer à cette formation qui nous sera utile et bénéfique. Je tiens à remercier l’association pour avoir pensé en nous jeunes filles et femmes déplacées internes dont les conditions de vie sont très difficiles. Le fruit de cette formation nous permettra de subvenir à certains de nos besoins en famille »
Une chose est de former ces jeunes filles et une autre est de les doter en matériels d’installation afin de mettre à profit les connaissances reçues au cours de cette formation. L’acquisition de ces kits demeure un autre défi à relever par l’association d’où ce cri de cœur de Mme la Présidente « je tiens à dire infiniment merci à notre partenaire Plan Burkina qui nous a soutenu et accompagné à travers les équipements de formation. C’est le lieu pour moi d’inviter toute bonne volonté d’emboiter le pas de Plan Burkina en nous accompagnant, aidant pour l’acquisition de matériels pour faciliter l’installation de ces jeunes filles et femmes formées »
Notons ensemble avec la présidente de l’association que dans les prochains jours, une formation similaire sera organisée cette fois ci au profit des jeunes filles et femmes déplacées internes de la province du Poni.
Sié Gildas Nazaire PALENFO