.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

ÉDUCATION : UNE PARTIE DE LA TOITURE DE L’ÉCOLE DIÉBOUGOU « D » EMPORTÉE PAR LE VENT


Tôt ce jeudi 04 avril 2024, nous nous sommes rendus à l’école Diébougou « D » pour constater les dégâts causés par la pluie du 03 avril 2024. Un bâtiment à moitié décoiffé, des feuilles de tôles par ci dans la cour, des chevrons par là , telle est la physionomie de cette école après cette averse.

Dans la soirée du mercredi 03 avril 2024 , la ville de Diébougou a eu une pluie accompagnée de violent vent. Un bâtiment de l’école Diébougou « D » refectionné rien qu’en 2023 n’a pas échappé à la furie de ce vent. Les dégâts sont ici déclinés par le directeur de l’école, Seydou KONATÉ : » Après la pluie, nous avons constaté que la toiture de la classe de CM2 A et CM2 B est endommagée et une partie de la toiture du bureau et de la classe du CM1aussi endommagée. Il faut dire que nous sommes surpris car c’est un bâtiment qui vient d’être refectionné l’année dernière pour les mêmes causes .Nous avons bon espoir que des solutions seront trouvées, c’est à dire des salles pour reloger ses élèves appelés pour le moment à suivre les cours sous les arbres. »

Pendant que le directeur et ses adjoints échangeaient sur la situation, des autorités se sont présentées dans cette école pour constater de visu l’ampleur des dégâts. Il s’agit de Gnihan BONKO, chef de la circonscription d’éducation de base de Diébougou et d’Aimé OUEDRAOGO, président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou. Sur place des pistes de solutions sont dégagées afin de sauver l’année scolaire de ces élèves surtout pour ces cent douze (112) élèves des deux (02) classes du CM2 qui composeront dans moins de deux (02) mois le certificat d’études primaires (CEP) et le concours d’entrée en sixième, session de 2024.

Cette école ouverte en 2007 n’était pas à sa première réfection en 2023. Avec ces dégâts, une nouvelle réfection est obligatoire. C’est dire donc qu’en moins de vingt (20) ans , cet bâtiment a connu au moins trois (03) réfections.
Le contrôleur naturel vient nous rappeler une fois de plus sur la qualité de réalisation des infrastructures de façon générale et celles éducatives de façon particulière. Les différents acteurs sur toute la chaîne sont alors interpelés.
Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *