.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Du sang neuf au sein des forces et de défense et de sécurité du Burkina.


Ce jeudi 31 août 2023, près de 638 militaires formés de façon rapide, directe et efficace à Gaoua sont prêts à renforcer les effectifs, afin de gagner rapidement la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. La cérémonie de sortie a eu lieu dans l’enceinte du camp en présence des chefs militaires et des autorités coutumières et religieuses, des parents et connaissances.

L’armée Burkinabè enregistre de nouveaux combattants dans ses rangs. Près de 638 militaires formés au camp du 22ème régiment d’infanterie commando (RIC) de Gaoua, viennent d’effectuer le jeudi 31 août 2023 leur sortie de promotion. Cette promotion vient d’intégrer officiellement les rangs de l’armée Burkinabè après leur recrutement en avril 2023. Après 4 mois de formation militaire initiale dans la caserne, ces militaires spécialistes dans divers domaines ont été présentés au drapeau du Burkina Faso. Ils sont désormais aptes à renforcer les effectifs des Forces armées nationales et à servir la Nation.
Pour le commandant de la 2ème région militaire à Gaoua, la décision de les recruter a été prise pour former rapidement des soldats en vue de les mettre à la disposition des opérations dans le cadre de la sécurisation nationale, tout indiquant que ces militaires vont contribuer à densifier le maillage du territoire et apporter une plus-value à l’ensemble des opérations en cours. « Ils sont arrivés au camp le 27 avril. Ils ont eu une petite période d’adaptation avant de commencer la formation. Il y a eu plusieurs modules qui ont été donnés et le public a pu constater elle-même ce qu’ils sont capable de faire » mentionne Lassané Porgo, commandant de la 2e région militaire.

Au regard de la situation sécuritaire actuelle, cette formation a été faite de façon rapide, directe et efficace afin d’avoir le maximum de personnel possible pour gagner rapidement la lutte contre le terrorisme. « Ils sont venus avec conviction ils n’ont qu’à garder cela et on va reconquérir le territoire grâce à leurs engagements. Après cette présentation au drapeau, ils auront un temps pour souffler, et après cela on se retrouve ensemble sur le terrain pour la défense de notre territoire, la reconquête de notre territoire. C’est pour cela les démonstrations on adapte pour que dès leurs sorties, ils soient efficaces sur le terrain. Je les encourage et les faire comprendre que ce qui les attends, c’est ce qu’ils ont vu avant de venir au camp militaire » a dit Fabéré Gaston Kiénou, chef de corps du 22e Ric de Gaoua.
Pour sa part, la formation a consisté à leur donner le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaire afin qu’ils soient non seulement des soldats, mais aussi des combattants qui vont contribuer à reconquérir le territoire national. « Ce que j’ai vu, ce qu’ils ont démontré ça nous rassure qu’ils ont respecté ce qui est était prévu pour la formation et cela nous donne des motifs de satisfaction pour la suite de la formation et de l’espoir pour prouver sur le terrain » a relaté Fabéré Gaston Kiénou.


Les chefs militaires du 22ème RIC ont invité ces vaillants militaires à travailler sans relâche, à s’acquitter de leurs devoirs sans rien attendre en retour et à surtout cultiver les valeurs de patriotisme, de loyauté, de légalité et d’honneur. Ces combattants ont pris ainsi l’engagement de mettre les connaissances acquises au service de la Nation avec en ligne de mire la reconquête du territoire national.
La 2ème Région Militaire de Gaoua faut-il le rappeler, est le creuset de la formation des militaires au camp du 22ème régiment d’infanterie commando (RIC) de Gaoua. Sa mission est de former des hommes et des femmes dévoués à la défense de la Patrie. Le chef de corps du 22e Ric de Gaoua rappelle que la situation sécuritaire actuelle commande l’union sacrée des fils et filles du Burkina. C’est pourquoi, il appelle la population à une franche collaboration pour œuvrer à leur sécurité.
Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *