.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Africa infrastructure Forum : La première édition lancée


C’est parti pour la première édition de Africa forum infrastructure dans la capitale Burkinabè. Cette initiative du ministère des infrastructures et du désenclavement est un cadre d’échanges et de réflexion sur les problèmes liés aux financements des infrastructures au Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture présidée par le directeur de cabinet du président du Faso a connu la présence la présence des ministres des infrastructures et des transports du Mali et du Burkina.

  

Placé sous le thème, « investir dans les infrastructures africaines pour impacter la zone de libre-échange continentale », cette édition connait la participation des délégués de plusieurs pays africains et nationaux. Pendant 72h, les experts vont échanger autour de plusieurs pannels dont la durabilité et le financement des infrastructures.

Pour le chef du département des infrastructures Adama Luc SORGHO, il est important que les pays africains mutualisent les efforts pour réaliser des infrastructures dans le domaine des transports, l’eau, l’énergie et les TIC. C’est à ce prix que l’Afrique pourra se développer «Il faut que nous mutualisons nos efforts pour pouvoir avancer dans le domaine des infrastructures. Ainsi nous pourrons réaliser des infrastructures communautaires pour nos pays et à moindre coût ».

la ministre Malienne des infrastructures et des transports a salué cette initiative de son collègue du Burkina.  Dembélé Madina Sissoko indique que le premier indicateur de développement d’un pays sont les infrastructures « Ailleurs ce sont les buldings et autres. le désenclavement est une priorité pour nous, les questions d’infrastructures doivent être des questions d’actualitéSouvent, on a besoin d’échanger avec d’autres partenaires pour avoir une idée claire, précise pour que la mise en œuvre de nos projets structurants puisse être une réalité ». Le ministère nigérien en charge des infrastructures participe à ce forum avec une délégation composée d’experts. Selon Salissou Mahaman Salissou, ministre des transports et de l’équipement, ce forum témoigne des liens de fraternité qui existent le Burkina, le Niger et le Mali. De l’avis de M. Salissou , il est important que les pays reflechissent aux problématiques liées aux questions des infrastructures.

Mahamadou Bonkoungou est le parrain de cette première édition. Il a été representé à la cérémonie d’ouverture par son directeur de cabinet. Prosper Bassole , a laissé entendre que le groupe Ebomaf se réjouit d’être associé à un tel évènement. « investir dans les infrastructures durables pour impacter la zone de libre-échange continentale est une priorité pour le groupe EBOMAF afin de faciliter le développement des pays africains ». Prosper Bassolé a affirmé  la disponibilité du groupe EBOMAF à accompagner les prochaines éditions de ce forum. Le forum se poursuit avec la visite des stands, des panels, et une cérémonie de distinction ce vendredi 1er Septembre 2023.

Sib Sansan Bertin



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *