.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Défis sécuritaires au Burkina Faso : L’association Cascades Kénédougou-Sud-Ouest met en avant la parenté à plaisanterie


L’Association Cascades Kénédougou – Sud-Ouest (C.K-SO) en collaboration avec l’association des ressortissants du Sud-Ouest et d’autres associations sœurs œuvrant pour la promotion de la culture, a organisé dans le cadre de la promotion de la culture, une conférence sur la parenté à plaisanterie ce samedi 13 août à Bobo-Dioulasso.

 Placée sous le thème : « Parenté à plaisanterie, origine et apports dans la société. », cette conférence a pour objectif de renforcer les connaissances des jeunes sur les valeurs de la culture des communautés des Cascades, Kénédougou et du Sud-Ouest afin de promouvoir le rôle de la culture dans un contexte de défis sécuritaire et de cohésion sociale. Ainsi par cette initiative cette association entend jouer sa partition pour un retour de   paix et de cohésion sociale au Burkina Faso.

Le conférencier Dr Dramane KONATE, dans sa communication est revenu sur l’historique et l’origine de la parenté à plaisanterie tout en démontrant comment cette parenté à plaisanterie peut contribuer à résoudre le problème sécuritaire ainsi que le renforcement de la cohésion sociale au Burkina. Celui-ci a terminé sa communication en formulant des recommandations afin que la parenté à plaisanterie soit perpétuée et continue d’être un canal important de résolution des conflits.   

Quant au coordonnateur de l’association, Daouda SORY, a invité les participants à s’approprier le contenu de cette conférence. Pour lui cette conférence se présente comme un des cadeaux qui est offerte car permettant de faire la promotion de notre culture. Il précise que c’est un référentiel et un élément intégrant dans le mécanisme de prévention et de résolution de conflits communautaires qui fragilisent de plus en plus le tissu social et mettent en mal le vivre ensemble au Burkina Faso.

 S’inscrivant dans le programme d’activité de l’année, cette conférence est pour l’association un moyen de promouvoir la culture au service de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Burkina Faso. Ainsi, l’association compte après cette conférence organiser d’autres activités culturelles d’envergure nationale les jours à venir afin de toucher de façon plus large les populations des autres régions.

Honoré Somé correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *