.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Lutte contre le terrorisme : Le Collectif des Anciens Elèves de la région du Sud-Ouest mène la réflexion


« Insécurité et extrémisme violent : rôle de la jeunesse estudiantine », c’est autour de ce thème que le Collectif des Anciens Elèves du Sud-Ouest (CAESO) a animé ce Samedi 13 Août 2022, une conférence publique à Gaoua . Cette conférence est animée par le Chef d’Etat Major Général de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-colonel Evrard SOMDA et placée sous présidence du Ministre des mines et des carrières Jean Alphonse SOME, en présence du Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO et du commandant de la 2ème région militaire Wilfried OUEDRAOGO.

Permettre aux participants et aux institutions de mieux cerner la contribution de la jeunesse burkinabè en générale et celle estudiantine en particulier dans la lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent au Burkina Faso, c’est le souci qui a prévalu à la tenue de cette conférence. En effet, le pays est tombé sous le joug du terrorisme depuis 2015 avec des enlèvements et des attaques. Un phénomène qui va engendrer selon les statistiques du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 1 902 150 personnes déplacées internes en avril 2022. Ainsi donc, l’urgence de la situation humanitaire et sécuritaire recommande la convergence des efforts entre les filles et les fils du pays des Hommes intègres pour parvenir à rétablir la paix et de la stabilité. C’est ainsi donc que le Collectif des Anciens Elèves du Sud-Ouest (CAESO) va initier la présente conférence qui a réuni plusieurs centaines de personnes.

La présentation de la Gendarmerie Nationale, ses principales missions et objectifs, la contribution de la jeunesse burkinabè dans la lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent, l’importance de la conjugaison des efforts entre jeunesse et Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et des recommandations pertinentes sur les bonnes pratiques dans un contexte sécuritaire difficile sont les points développés à cette conférence.

Des atouts pour booter le terrorisme hors de la région

« La région du Sud-Ouest présente des atouts à mettre en lumière dans le processus de la lutte contre le terrorisme » selon le Conférencier, Chef d’Etat Major Général de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant-colonel Evrard SOMDA. En effet, ces atouts s’illustrent selon ses propos par l’engagement sans faille des Hommes engagés sur le terrain malgré la modestie des moyens et le faible maillage sécuritaire de la région. Cet engagement justifie en partie la présence du Commandant de la 2ème région militaire et le Chef d’Etat Major Général de la Gendarmerie Nationale, pour servir d’exemple dans d’autres région dans la lutte contre le terrorisme. A cela s’ajoute en termes d’atouts, l’engagement effectif des fils et des filles dans ce combat. Un atout majeur qui d’ailleurs, est à préserver à tout prix selon le premier responsable de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso.

       Qu’à cela ne tienne, l’arbre ne doit pas casser la forêt. La région présente en effet des entraves dans la lutte contre l’ennemi. « La région du Sud-Ouest est confrontée à une vulnérabilité dans la lutte contre le terrorisme » à déclarer le conférencier Lieutenant-colonel Evrard SOMDA. En effet « le faible maillage sécuritaire est un facteur de vulnérabilité ainsi que la densité forestière, la pauvreté et le chômage grandissant, la porosité des frontières. La pratique de l’orpaillage artisanal est aussi une source de financement du terrorisme » selon le Chef d’Etat Major Général de la Gendarmerie Nationale. C’est pourquoi des actions fortes sont en train d’être mené selon le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA, dans le processus de la reconquête du territoire. Au nombre desquelles, un vaste plan de maillage du territoire, un vaste chantier d’équipement des Forces de Défense et de Sécurité, une implémentation de la stratégie de lutte contre le terrorisme ainsi que des opérations discrètes pour ne citer que celles-ci. Une interpellation pour conclure, du Chef d’Etat Major Général de la Gendarmerie à la jeunesse de la région à aller au-delà de leur appartenance religieuse, ethnique et à mettre en avant l’existence et la pacification du Burkina FASO. Des suggestions ont aussi été formulé à l’endroit du Ministre des Mines et des Carrières à plaider auprès du gouvernement pour une dotation conséquente de matériels aux hommes engagés sur le terrain de combat.

    Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima SAVADOGO, estime que le thème « Insécurité et extrémisme violent : rôle de la jeunesse estudiantine »   interpelle toutes les couches de la société de par, son actualité et leurs implications dans cette lutte commune. Dans la même foulée, il appelle les jeunes étudiants à s’approprier ces communications et surtout à faire preuve de bravoure à l’image de la résistance des peuples du sud-ouest  face à la colonisation dans cette partie du Burkina.

      Le Collectif des Anciens Elèves du Sud-Ouest (CAESO) est une association d’élèves et d’étudiants dont les principales attributions sont la facilitation et t’intégration universitaire des étudiants de la région du Sud-Ouest, encourager le vivre ensemble dans la région et la promotion des activités socioculturelles. Il tient cette conférence en marge de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

One thought on “Lutte contre le terrorisme : Le Collectif des Anciens Elèves de la région du Sud-Ouest mène la réflexion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *