.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Conseil régional du sud-ouest : Le budget primitif, gestion 2024-2025 examiné et adopté


Le Conseil régional du sud-ouest a tenu ce jeudi 09 novembre 2023 à Gaoua, la quatrième session ordinaire de l’année 2024. Il s’est agi pour le conseil, présidé par Boureima Savadogo, président de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest, de discuter, examiner et adopter le budget primitif, gestion 2024.

Equilibré en recettes et en dépenses à trois cent vingt-huit millions deux cent soixante-quatorze mille trois cent vingt-sept (328.274.327) francs CFA, le projet du budget primitif s’inscrit dans la dynamique de l’opérationnalisation du plan d’action des membres de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest. Il prévoit des investissements et acquisitions allant dans le sens de l’amélioration des indicateurs en matière de développement économique local, d’employabilité des jeunes, d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’est fort de ce constat que les membres de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest se sont réunis ce jeudi 09 novembre 2023 pour examiner et adopter le budget primitif, gestion 2024 dans la salle de réunion du conseil régional.

Selon le président de la délégation spéciale régionale, Boureima SAVADOGO, gouverneur de la région du sud-ouest, le budget primitif, gestion 2024 peut-être évolutif. « Pour ce budget primitif, nous avons proposé que plus du tiers de ce budget soit orienté vers le monde scolaire. Nous avons prévu de réaliser des infrastructures scolaires, des salles de classes, résorber les classes sous paillotes dans le Ioba. Mais les autres domaines ne sont pas aux oubliettes parce que nous avons décidé d’accompagner les jeunes à travers la dotation des kits aux meilleurs apprenants qui vont sortir à la fin de leur formation, pour les permettre de s’installer et de travailler à leur propre compte. Il y a également les investissements qui sont prévus dans le domaine sanitaire, ainsi que dans le domaine de l’eau et de l’assainissement »

A écouter M. Boureima Savadogo, avec la situation nationale il est difficile de mobiliser les recettes. « Nous allons inviter la population au civisme fiscal. Il ne faudrait pas attendre que les services techniques viennent vers elle pour réclamer avant de donner ce qu’ils devraient donner comme recette. Il faudrait que chacun se décide d’aller lui-même donner ses contributions afin d’augmenter l’assiette fiscale des collectivités et celui du conseil régional aussi, qui permet de faire des investissements . Au niveau de la délégation spéciale, nous sommes dans la dynamique de réflexion. Nous avons prévu des investissements qui vont apporter des recettes aux collectivités tel que l’extension de l’hôtel du conseiller, nous avons prévu aussi réaliser une salle de conférence, plusieurs initiatives venant des membres de la délégation devraient nous permettre d’élargir notre assiette » a dit Boureima SAVADOGO.

Lors de cette session, les membres se sont prononcés sur le rapport de la commission affaires économiques et financières et de celui de l’ordonnateur piloté par le président de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest, Boureima Savadogo. Ces deux rapports permettent de mieux appréhender le contexte et le processus d’élaboration du budget. Aussi, six projets de délibérations à caractère financier ont été soumis à leur examen et adoption. Le dernier acte de cette session porte sur les débats autour de l’implication des membres de la délégation spéciale régionale du Sud-Ouest, dans la mobilisation optimale des recettes prévues au titre de l’exercice budgétaire 2024.

En outre, la session budgétaire est un cadre régalien auquel les membres sont désormais coutumiers du fait de leurs occupations professionnelles et de leurs appartenances à la délégation spéciale régionale. Boureima Savadogo rappelle que cette session demeure un exercice à la fois alléchant, difficile et délicat. C’est pourquoi, il a invité les membres à une participation active et à faire preuve de réactivité afin qu’ils puissent au sortir de cette session, avoir un budget adopté et conforme à leurs besoins, à l’atteinte des objectifs de développement consignés dans le plan d’action 204-2025 pour le développement économique et sociale de la région du Sud-Ouest.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *